Les aides pour payer les frais de cantine

Comment bénéficier de l’aide à la cantine pour les élèves de primaire, collège et lycée ?


Les cantines ou les selfs des établissements primaires, des collèges et des lycées sont respectivement donnés à la gestion des municipalités, des conseils départementaux et des conseils régionaux. Des aides pour payer les frais de restauration de vos enfants scolarisés existent.

Ces aides prennent en charge une partie des factures des cantines scolaires et leurs montants ainsi que leurs attribution dépendent de l’établissement fréquenté par votre enfant (primaire, collège ou lycée).


L’aide à la cantine pour les élèves des écoles primaires

Les cantines des écoles primaires sont gérées par les municipalités où se trouvent les établissement. Les tarifs des repas sont donc directement fixés par les mairies et varient d’une commune à l’autre.

Une prise en charge d’une partie des frais de cantines est possible, découvrez les deux aides auxquelles les familles peuvent prétendre :

  • La bourse communale : Elle est accordée par les municipalités dont dépend l’école primaire où est scolarisé votre enfant. Son attribution est en général liée aux ressources de la famille qui la demande et le montant varie en fonction des communes. Renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse communale pour la cantine.
  • La bourse de fréquentation scolaire : Cette aide est accordée par le Conseil Général et son montant varie selon les départements. Pour en bénéficier votre enfant doit être scolarisé (du CP au CM2) à plus de 3 km du domicile et son attribution est soumis au dépôt d’un dossier. Vous pouvez obtenir tous les renseignements en vous adressant directement au Conseil Général de votre département).

Collèges et lycées : une aide à la cantine est possible

Depuis 1963 les familles ayant au moins 3 enfants scolarisés au collège et lycée bénéficiaient d’une exonération, partielle ou totale, automatique des frais de cantine et d’internat. Mais le 16 mars 2016 un décret a abrogé ces « remises de principe » (plus d’informations).

Des aides prenant en charge une partie des frais de restauration des élèves scolarisés en collège et en lycée existent tout de même. Des enveloppes budgétaires sont allouées à chaque établissement par les conseils départementaux (pour les collèges) et régionaux (pour les lycées) pour aider les familles dans le besoin à payer les factures de cantine.

Pour en profiter vous devez vous adresser directement au secrétariat ou à l’assistante sociale de l’établissement fréquenté par votre enfant. La décision finale d’attribution ou non d’une prise en charge partielle ou totale des frais de cantine revient au chef d’établissement.

Sachez que vous pouvez également demander à l’établissement de votre enfant un dossier de demande de bourse des collèges qui vous permettra d’alléger les frais liés à la scolarité.


Cas particulier de l’aide à la cantine pour les EREA et ERPD

Si votre enfant est scolarisé dans un EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) ou dans un ERPD (Ecole Régionale du Premier Degré), vous pouvez bénéficier d’une exonération des frais de cantine accordée par l’Etat.

Pour cela, le chef d’établissement doit remplir un dossier de demande au moment de l’admission de l’élève en EREA ou ERPD qu’il transmettra au Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale. Ce dernier a la charge d’accorder ou non l’aide à la cantine.


Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *