caf aide bafa

Comment obtenir une aide au financement du Bafa avec la CAF ? A combien s’élève la prise en charge ?


La CAF est chargée de verser aux allocataires des aides en faveur de la famille, de la petite enfance, du logement et de l’insertion professionnelle. Elle est également impliquée dans le développement de l’accueil de l’enfant. Dans ce cadre, la CAF peut accorder une aide au financement du Bafa.

 Tous les jeunes de 17 ans ou plus, que les parents soient allocataires ou non, peuvent obtenir une aide au Bafa de la CAF comprise entre 91,47 euros et 106,71 euros afin de prendre en charge les frais liés à la session d’approfondissement. En parallèle, des aides supplémentaires peut être sollicitées auprès de différents organismes.


Qui peut bénéficier d’une aide au Bafa de la CAF ?

L’aide CAF pour le Bafa est accordée à tous les jeunes d’au moins 17 ans. Il s’agit de l’âge minimum pour débuter la formation. Les ressources personnelles ou des parents ne sont pas prises en compte. De plus, il n’est pas indispensable que les parents possèdent un dossier allocataire.

Le Bafa est composé de 3 étapes, à savoir la session générale, le stage puis la session de qualification (ou d’approfondissement). C’est lors de cette dernière étape que l’aide CAF au Bafa peut être sollicitée.

 

Quel est le montant accordé par la CAF pour financer le Bafa ?

Le montant de l’aide au Bafa de la CAF est identique pour tous. Lors de la dernière session de formation au Bafa, le jeune perçoit :

  • 91,47 euros
  • 106,71 euros en cas d’une spécialisation dans la petite enfance

Le versement intervient à la fin de la session de formation et se fait directement sur le compte de la personne concernée (un RIB à remettre lors de la demande permettra de faire le virement).


Comment faire une demande d’aide au Bafa auprès de la CAF ?

A compter de la date d’inscription à la dernière session de formation, vous disposez de 3 mois pour déposer votre dossier de demande d’aide au Bafa auprès de la CAF.

Pour faire votre demande d’aide CAF au Bafa :

Vous devez également faire remplir les attestations de stage pour les 2 premières étapes et votre inscription pour la session d’approfondissement auprès de l’organisme formateur. Il est conseillé de le faire à chaque étape du Bafa.

Adressez ensuite votre dossier accompagné d’un RIB afin que le versement puisse être effectué par la CAF.

 

Comment obtenir une aide financière complémentaire pour le Bafa ?

Le coût total du Bafa peut atteindre 1.000 euros. L’aide de la CAF finance la dernière session de formation et ne prend en charge qu’une partie.

En parallèle, des aides financières complémentaires peuvent être accordées. Elle viennent s’ajouter à l’aide nationale de la CAF.

Les aides financières complémentaires pour le Bafa :

  • Votre CAF départementale : Selon la politique menée dans votre département, il est possible que votre CAF propose une aide pour financer la Bafa. Il s’agit d’initiative locale proposée par certaines caisses départementales. Par exemple, la caisse du Pas-de-Calais octroie 200 euros supplémentaires aux jeunes de 17 à 25 ans. Il convient de se renseigner auprès de la CAF dont vous dépendez.
  • La maire ou le conseil général
  •  La Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DDCS)
  • Le FAJD ( Fonds d’aide aux Jeunes en Difficulté) : Vous devez pour cela vous renseigner auprès d’un conseiller mission locale (en charge également de la garantie jeune)
  • Votre agence Pôle Emploi

Les aides accordées par votre département ou votre région dépendent du budget alloué pour la formation et notamment le financement du Bafa. Pour savoir si des fonds sont encore disponibles, il convient de se renseigner directement auprès de l’organisme en question.

 

Plus d’informations sur les aides au Bafa CAF et autres financements

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’aide de la CAF pour le Bafa ou les autres sources de financements possibles, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

https://www.aide-sociale.fr/aides-financieres-bafa/

https://www.letudiant.fr/jobsstages/nos-conseils/quelles-aides-pour-financer-son-bafa.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *