Examen dentaire gratuit pour les enfants

Examen bucco dentaire gratuit : qui peut bénéficier du programme « M’T Dents » avec l’assurance maladie


Un bilan dentaire est proposé gratuitement aux jeunes entre 6 et 18 ans ainsi qu’aux femmes enceintes par l’assurance maladie dans le cadre d’un dispositif de prévention.

Anciennement appelé EBD (examen bucco dentaire), le nouveau dispositif « M’T Dents » est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.


Le bilan M’T Dents : en quoi cela consiste ?

L’objectif du bilan dentaire gratuit est de favoriser au plus tôt un contact avec le chirurgien-dentiste et ainsi instaurer des contrôles réguliers aux âges où le risque de caries est le plus élevé mais aussi lors de la grossesse afin de sensibiliser les futurs parents.

L’examen dentaire gratuit se déroule en 2 phases :

  • Contrôle des dents : l’état de santé des dents est vérifié par le chirurgien dentiste qui détermine les actions de prévention à mettre en place en fonction de la situation du patient. Si votre examen le nécessite, le médecin peut prescrire des examens complémentaires telle qu’une radiographie.
  • Mise en place du programme de soins : selon le bilan fait par votre chirurgien dentiste, des soins peuvent être prescrit. Le rendez vous pour les soins complémentaires doit être pris dans les 9 mois suivant.

Les 2 phases décrites ci-dessus sont prise en charge en intégralité par l’assurance maladie. Aucune avance de frais n’est à faire sauf pour les soins consécutifs aux examens de prévention à 9, 15 et 18 ans. Cependant, ils sont remboursés intégralement par l’assurance maladie.

 

Qui peut bénéficier d’un bilan dentaire gratuit avec la CPAM ?

Les enfants âgés de  6, 9, 12, 15 et 18 ans peuvent bénéficier du programme « M’T Dents« . Il s’agit d’inciter les enfants et les adolescents à prévenir les problèmes dentaires et les inciter à faire des soins si besoin.

On estime à l’heure actuelle que 30 % des enfants de 6 ans présentent au moins une carie et 80 % ne consultent pas de chirurgien-dentiste. Le programme vise à sensibiliser dès le plus jeune âge.

Cet examen de prévention est également proposé aux femmes enceinte à partir du 4ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement. Il vise à sensibiliser les futurs parents à la prévention dentaire.

Si vous ne faites pas partie du public concerné par le bilan dentaire gratuit, sachez que des aides telles que la CMU-C (toutes les infos) ou bien encore l’ACS (en savoir plus) peuvent vous aider à prendre en charge les frais de santé.


Faire une demande de prise en charge de l’examen bucco dentaire

Le mois précédent l’anniversaire de l’enfant concerné par le programme « M’T Dents », l’assurance maladie vous prévient par courrier de vos droits à l’examen dentaire gratuit. Il est accompagné d’une feuille de soins avec les explications sur le dispositif.

L’enfant ou l’adolescent dispose de 6 mois après la date d’anniversaire pour consulter. Le rendez vous peut être pris en cabinet ou dans un centre hospitaliers.

En ce qui concerne la femme enceinte, la feuille de soins est envoyée au cours du 4ème mois de grossesse.

Si vous avez égaré la feuille de soins (voir le modèle), il vous faut contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou imprimez la directement de votre compte en ligne http://www.ameli.fr/.

 

En savoir plus le bilan dentaire de la CPAM

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’examen « M’T Dents », vous pouvez consulter les ressources suivantes :

http://www.ameli-sante.fr/carie-dentaire/mt-dents-des-examens-bucco-dentaires-et-des-soins-complementaires-gratuits-pour-votre-enfant.html

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F243.xhtml

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *