Versement de l'allocation familiale

Les allocations familiales de la CAF en 2017 : une aide pour les familles d’au moins 2 enfants


Toutes les familles allocataires de la CAF ou de la MSA ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge bénéficient d’une aide financière appelée « allocation familiale ».

Même si le gouvernement envisage de fixer des plafonds de ressources pour bénéficier de l’aide, pour le moment elle n’est soumise à aucune condition de revenus. Cependant, son montant varie en fonction des ressources du foyer.


Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’allocation familiale ?

L’allocation familiale est versée aux familles ayant au moins 2 enfants à charge quelques soient leurs revenus. Cependant d’autres conditions sont à respecter pour percevoir l’allocation familiale.

Conditions de résidence : 

  • Pour les personnes de nationalité Française : le bénéficiaire doit résider en France métropolitaine, dans les DOM ou bien encore dans une collectivité territoriale plus de 6 mois par an.
  • Pour les étrangers de l’Union Européenne : le bénéficiaire doit séjourner en France plus de 6 mois par an et les enfants de façon permanente.
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : le bénéficiaire doit posséder un titre de séjour et séjourner en France.

Posséder un numéro d’allocataire : 

Pour bénéficier de l’allocation familiale, il faut être allocataire de la CAF ou de la MSA. Si vous possédez un dossier allocataire (si vous avez déjà reçu l’allocation de rentrée scolaire par exemple), il vous suffit de le mettre à jour en effectuant votre déclaration annuelle. Vous n’avez aucune démarche à faire pour percevoir l’aide.

Si vous ne possédez pas de dossier allocataire, il vous suffit de remplir le formulaire de déclaration de situation et de le retourner à l’organisme dont vous dépendez.

 

Quel est le montant des allocations familiales de la CAF ?

Le montant des allocations familiale en 2017 varie en fonction du nombre d’enfants à charge dans le foyer et des ressources perçues pour l’année N-2 (ressources de 2015 pour percevoir l’allocation familiale en 2017) :
Plafonds de ressources allocation familiale

Pour bénéficier des allocations familiales, le foyer doit être composé d’au moins 2 enfants n’ayant pas atteint l’âge de 20 ans. Si vous avez 3 enfants dont l’un a plus de 20 ans, vous percevrez les allocations familiales pour 2 enfants.

Une majoration est appliquée lorsque le 2ème enfant de la famille a atteint 14 ans. 


Versement des allocations familliales :

L’aide est versée mensuellement par la CAF ou la MSA aux familles qui respectent les conditions d’éligibilité dès la naissance ou l’adoption du 2ème enfant de façon automatique. 

Vous n’avez aucune démarche à faire pour en bénéficier. Assurez vous simplement que votre dossier allocataire soit à jour.

 

En savoir plus sur les droits à l’allocation familiale de la CAF :

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

http://www.aide-sociale.fr/montant-allocation-familiale/

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/les-allocations-familiales-af-0

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13213.xhtml

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *