Demande de prêt travaux CAF

Prêt pour l’amélioration de l’habitat : un crédit accordé par la CAF pour faire des travaux dans votre logement


Le prêt pour l’amélioration de l’habitat encore connu sous le nom de Pah est une aide accordée par la CAF afin de permettre d’effectuer des travaux dans un logement occupé au titre de la résidence principale.

Le prêt travaux CAF est accordé aux propriétaires et aux locataires. Il prend en charge 80% des dépenses prévues à hauteur de 1.067,14 euros. Vous disposez de 3 ans maximum pour le rembourser.


En quoi consiste le Pah de la CAF ?

Le prêt de la CAF à pour objectif d’améliorer ou de rénover le logement principal pour les propriétaires mais aussi pour les locataires.

Son montant peut atteindre 1.067,14 euros dans la limite de 80% des dépenses prévues. Chaque mensualité est majorée de 1% au titre des intérêts. Il doit être remboursé en 36 mois maximum.

Les travaux entrepris peuvent être fait par un professionnel, dans ce cas un devis devra être présenté avant la demande. Si le demandeur souhaite les faire lui-même, une facture du matériel devra être fournie.

 

Qui peut prétendre au prêt de la CAF pour travaux

L’une des principales conditions pour bénéficier d’un prêt travaux de la CAF est que le demandeur doit être allocataire et doit percevoir une prestation familiale telles que la prime à la naissance, les allocations familiales (voir ici) ou bien encore l’allocation rentrée scolaire (l’ARS).

En revanche, les personnes touchant uniquement l’AAH (toutes les infos) ou l’APL pour personnes seules ne peuvent en bénéficier.

De plus, le demandeur doit résider en France. Il est également possible d’y prétendre dans les DOM.

 

Les travaux pris en compte par le Pah auprès de la CAF

Tous les travaux ne peuvent être éligibles au prêt pour l’amélioration de l’habitat. Seuls les travaux jugés nécessaires sont pris en compte.

Voici des exemples d’amélioration de l’habitat :

  • Installation d’une salle de bains ou de sanitaire
  • Rénovation du système de chauffage
  • Aménagement du logement pour les personnes handicapées

Les travaux de confort tels que la création d’une terrasse ou bien encore les travaux de tapisserie ou de peinture ne sont pris en compte dans l’attribution du Pah.


Montant et modalités du prêt amélioration habitat CAF

Le montant du prêt est de 1.067,14 euros maximum dans la limite de 80% des travaux prévus. La durée de remboursement est de 36 mois.

Chaque mois, le remboursement est majoré de 1% au titre des intérêts.

Les assistantes maternelles peuvent prétendre au Pah afin d’adapter leur logement à leur activité professionnelle.

Le prêt accordé peut atteindre 10.000 euros dans la limite de 80% des travaux. Le taux d’intérêt quant à lui est de 0% et le délai de remboursement est de 10 ans.

 

Faire une demande de prise en charge des travaux à la CAF

La demande de Pah se fait directement auprès de la CAF à l’aide d’un formulaire de demande disponible ici.

Il doit être complété et rapporté à la CAF avec un devis détaillé effectué par un professionnel ou indiquant le matériel nécessaire à la réalisation des travaux par le demandeur.

En cas d’acceptation, la première moitié du prêt travaux est versé au moment de la signature du contrat et la seconde lors de la présentation des factures.

 

En savoir plus sur le prêt à l’amélioration de l’habitat

Pour approfondir vos recherches au sujet du prêt travaux CAF, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

http://www.aide-sociale.fr/caf-pah-pret-travaux/

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/le-pret-a-l-amelioration-de-l-habitat-pah

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1616

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *