Comment utiliser le chèque sport ?

Coupon sport ANCV : Une réduction sur les cotisations dans plus de 38.000 associations sportives


Le coupon sport permet de financer une partie des cotisations dues lors d’une pratique sportive. Il s’agit d’un chèque nominatif pré-rempli qui vient en déduction de l’adhésion que vous devez payer. Il est valable pour les cotisations annuelles mais aussi pour une pratique occasionnelle (parachute, stage…).

Vous avez plusieurs possibilités d’obtenir des chèques sport. Un montant fixe leurs sont attribués de 10, 15 ou 20 euros. Celui-ci sera déduit des cotisations dans 38.000 associations sportives partenaires de l’ANCV (voir la liste) présentes en France.


Comment obtenir des coupons sport ANCV ?

Selon votre situation, il est possible de bénéficier de chèques sport. Pour cela, il faut que l’organisme qui vous les octroie ait signé un partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances).

Les partenaires de l’ANCV coupon sport :

  • L’employeur : En effet, certains CE proposent des réductions comme le ticket restaurant mais aussi des chèques sport. En général, le chèque sport se présentera sous forme d’épargne. Par exemple pour 20 euros donnés, 40 euros de coupon sport vous seront reversés. Il ne s’agit que d’un exemple, chaque CE propose ses propres conditions
  • Les amicales ou associations du personnel
  • Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)
  • Les collectivités locales (mairie, département région) : Par exemple une région peut offrir un coupon sport de 15 euros gratuitement à tous les jeunes âgés de 12 ans à 17 ans souhaitant s’inscrire dans une association sportive
  • La CAF : Selon votre lieu d’habitation, une aide au financement d’une activité sportive peut vous être proposée. Il ne s’agit pas d’une aide nationale telles que la prime à la naissance ou bien encore la prime activité. Chaque CAF partenaire de l’ANCV propose ses propres conditions d’accès au chèque sport. Pour savoir si vous êtes éligible, contactez directement votre CAF

Afin de financer les loisirs, certaines CAF proposent une Aide aux Vacances Familiales. Découvrez de plus amples détails sur l’AVF dans cet article. Les familles avec au moins 3 enfants à charge peuvent également bénéficier de la carte famille nombreuse afin de bénéficier de réduction sur les voyages en train (en savoir plus).


Comment dépenser un chèque sport ANCV ?

Les coupons sport peuvent être comparés à des chèques. Ils sont nominatifs (le nom du bénéficiaire apparaît sur le coupon) et le montant est de 10, 15 ou 20 euros. Il est utilisable également par les membres de la famille. A noter que dans certains cas, un justificatif d’identité pourra être réclamé par mesure de sécurité.

Ils peuvent être utilisés durant 2 ans à compter de leur attribution. Par exemple pour des coupons sport ANCV émis en mars 2017, ils devront être dépensés avant le 31/12/2019. Sachez que si cela n’est pas votre cas, vous avez 3 mois pour demander à l’ANCV de les échanger à la condition que cela représente au moins 30 euros. Si vous ne le faites pas, ils ne seront plus utilisables.

A l’image d’un ticket restaurant, les chèques sport peuvent se cumuler pour régler une cotisation mais la monnaie ne sera pas rendue.

 

Les associations partenaires de l’ANCV coupon sport

Parmi les 38.000 associations sportives recensées par l’ANCV, on retrouve plus de 130 sports ou activités différentes. Les plus classiques comme le foot, le tennis, la basket sont représentés mais aussi des activités plus extrêmes comme le parachutisme ou l’ULM.

Si vous souhaitez consulter les associations sportives acceptant les chèques sport dans votre région, vous pouvez utiliser le moteur de recherche.

 

En savoir plus sur le coupon sport de l’ANCV

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur comment obtenir ou utiliser des chèques sport, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

https://www.aide-sociale.fr/coupons-sport-ancv/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2119

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *