are et prime de noel

Prime de Noël et Pôle Emploi : Les chômeurs vont-ils toucher la prime de noël 2017-2018 ?


A l’approche des fêtes de fin d’année, certaines personnes se demandent si elles vont toucher la prime de noël mise en place par le gouvernement afin de donner un coup de pouce aux foyers percevant un minima social (voir les bénéficiaires).

L’autres question qui revient souvent est sur la situation des chômeurs. Pôle Emploi verse une prime de noël. Mais est-il possible de percevoir l’aide en fin d’année pour les demandeurs d’emploi ? La réponse est « oui, dans certains cas ». 


Prime de noël 2017 et demandeurs d’emploi : qui peut y prétendre ?

Le versement de la prime de noël débute chaque année au alentour de la mi-décembre et peut s’étaler jusqu’à début janvier dans certains cas. D’où les questions que l’on peut se poser quant aux bénéficiaires.

3 organismes sont chargés de distribuer la prime de noël : la CAF, la MSA et Pôle Emploi. En ce qui concerne le dernier, il est chargé de verser la prime de noël aux chômeurs. Cependant, seules certaines catégories de demandeurs d’emploi peuvent en bénéficier.

Les chômeurs peuvent prétendre à la prime de noël 2017 s’ils perçoivent :

  • L’allocation spécifique de solidarité (en savoir plus)
  • L’allocation transitoire de solidarité : cette aide n’existe plus puisque les tous chômeurs  justifiant des trimestres pour prétendre d’une retraite à taux plein l’ont atteint au 1er mars 2015
  • L’allocation équivalent retraite (voir ici) : il n’est plus possible dans faire la demande depuis 2011. Cependant, si vos droits ont été ouverts avant cette date, vous continuez d’en bénéficier
  • La prime forfaitaire de reprise d’activité pour les bénéficiaires de l’ASS qui reprennent un travail d’au moins 78 heures par mois (toutes les infos)

Chômage et prime de noël sont compatibles uniquement si vous percevez l’une des indemnités citées ci-dessus. Si vos droits à l’une de ces aides sont ouverts seulement à compter de novembre, vous pourrez prétendre à la prime de noël 2017, cependant le versement sera plus tardif.


Prime de noël et ARE : qu’en est il si vous percevez cette allocation ?

La grande majorité des allocations chômage versées aux demandeurs d’emploi concerne l’allocation de retour à l’emploi pour les personnes privées de leur emploi (tous les détails).

En ce qui concerne prime de noël et ARE, il n’est pas possible de prétendre à l’aide de fin d’année. En effet, les personnes qui reçoivent l’allocation de retour à l’emploi de la part de Pôle Emploi ne percevront pas la prime de noël, quel que soit le montant de vos allocations chômage.

Aucune exception n’est faite si vous percevez l’ARE. Que vous soyez inscrit depuis plusieurs mois ou récemment, vous ne pouvez prétendre à la prime de noël Assedic.

De plus, le montant journalier que vous percevez dans le cadre de l’ARE ne change en rien vos droits. Que vous touchiez l’allocation de retour à l’emploi minimale ou non, vous ne pouvez pas cumuler ARE et prime de noël. 

 

En savoir plus sur la prime de noël pour les chômeurs :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la prime de noël et les bénéficiaires, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

http://www.aide-sociale.fr/prime-noel-chomeur/ : Il s’agit d’un site très bien documenté qui recense les aides sociales existantes en France. Il permet aussi de faire un questionnaire gratuit pour savoir à quelle aides vous pouvez prétendre : lien

http://prime-noel.org/ : Un site complet consacré à la prime de noël, vous y trouverez toutes les informations sur cette aide :  date de versement, montant, cas particulier

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1325 : Site officiel de l’état français, il contient énormément d’informations. Parfois difficile de s’y retrouver mais très complet

Related posts:

4 réflexions au sujet de « Prime de Noël et Pôle Emploi : Les chômeurs vont-ils toucher la prime de noël 2017-2018 ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *