Complément MVA

Majoration pour la vie autonome (MVA) : un complément à l’AAH aux dépenses liées au handicap


La majoration pour la vie autonome est un complément de ressources qui permet aux personnes souffrant de handicap vivant dans un logement indépendant de faire face aux dépenses liées au handicap.

Depuis 2005, l’aide MVA remplace le complément d’allocation pour adultes handicapés. Son montant est de 104,77 euros par mois. L’aide est attribuée automatiquement.


Quelles sont les conditions pour bénéficier de la MVA ?

Pour prétendre à la majoration pour la vie autonome, le demandeur doit respecter plusieurs critères. Ils doivent tous être remplis :

  • Avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %,
  • Ne pas percevoir de revenu d’activité propre
  • Disposer de son propre logement pour lequel lequel le bénéficiaire ou le conjoint ou concubin perçoit une aide au logement
  • Résider en France
  • Percevoir l’allocation aux adultes handicapés à taux plein ou en tant que complément d’un avantage invalidité, vieillesse ou d’une rente d’accident du travail

Une personne résidant dans une structure dotée de locaux communs meublés proposant des services collectifs n’est pas considérée disposer d’un logement indépendant. De même que la personne hébergée par un particulier autre que le conjoint ou le concubin.

 

Montant de la majoration pour la vie autonome

Le montant de l’aide MVA accordée est de 104,77 euros par mois. Il s’agit du montant accordée chaque mois si le demandeur respecte les différentes conditions citées ci-dessus.

Le montant de la majoration pour la vie autonome est revalorisé chaque année en même temps que l’allocation aux adultes handicapés.


Demande de MVA et versement de l’aide par la CAF ou la MSA

Depuis 2005, le complément de ressources à l’AAH a été remplacé par la majoration pour la vie autonome. Cependant, les personnes qui bénéficiaient de l’aide avant continuent de la percevoir.

En ce qui concerne la MVA, il n’y a aucune demande à faire. Elle est attribuée automatiquement si vous bénéficiez de l’AAH et si toutes les conditions sont remplies.

Elle est versée chaque mois par la CAF ou la MSA durant une période comprise entre 1 an et 10 ans maximum. Si les conditions ne sont plus remplies, lors d’une reprise d’activité par exemple, le versement de la majoration pour la vie autonome sera interrompu.

 

En savoir plus sur le complément de ressources à l’AAH

Si vous souffrez de handicap ou que vous souhaitez simplement approfondir vos recherches sur la majoration pour la vie autonome, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12903.xhtml

http://www.unapei.org/La-majoration-pour-vie-autonome.html


Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *