Aide recherche du 1er emploi

Aide à la Recherche du Premier Emploi (ARPE) : Une aide pour rentrer dans la vie active réservée aux jeunes diplômés


L’Aide à la Recherche du Premier Emploi est une nouvelle aide créée en 2016 par le gouvernement. Elle s’adresse aux jeunes diplômés possédant de faibles revenus afin de les accompagner quelques mois lors de leurs rentrées sur le marché du travail.

Les premiers bénéficiaires peuvent faire une demande d’ARPE depuis le 22 août. Il s’agit d’une aide financière allant de 100 à 550 euros accordée pour une durée de 4 mois maximum. Des conditions spécifiques doivent être remplies pour en bénéficier.


Qui sont les bénéficiaires de l’aide à la recherche du 1er emploi ?

Au cours de l’année 2016, on dénombre 2 nouvelles aides sociales. La première est la prime d’activité qui fusionne PPE et RSA activité. Elle s’adresse aux travailleurs percevant des revenus modestes.

La seconde quant à elle s’adresse aux jeunes de moins de 28 ans qui viennent d’obtenir leur diplôme et qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail. L’ARPE a été créée afin de faciliter le passage entre étude et travail. 

Les conditions à respecter pour prétendre à l’ARPE :

  • Être âgé de moins de 28 ans
  • Avoir obtenu un diplôme issu de l’enseignement supérieur (Master, Brevet de technicien supérieur, …). Découvrez l’intégralité des diplômes éligibles ici
  • Ou, avoir suivi un apprentissage et obtenu l’un des diplômes professionnels suivants : Bac technologique, CAP, Bac professionnel, Brevet professionnel, brevet professionnel agricole ou Brevet des métiers d’art
  • Avoir obtenu son diplôme (formation initiale ou apprentissage) depuis moins de 4 mois au moment de la demande. La date de démarrage du délai cours à partir de la publication officielle des résultats
  • Avoir terminé son cursus scolaire
  • Rechercher son premier emploi : A noter que vous n’êtes pas obligé de procéder à votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi
  • Avoir perçu au cours de la dernière année une bourse du Crous ou une aide annuelle telle que celle accordée par le FNAU pour les diplômés de la formation initiale ou respecter les plafonds pour en bénéficier pour ceux issus de l’apprentissage

Pour les jeunes diplômés de l’apprentissage, les revenus perçus au cours de l’année N-2 (ceux de 2015 pour une demande ARPE en 2017) doivent être inférieurs à :

  • 33.100 euros pour une famille sans enfant à charge hormis le jeune diplômé
  • 44.120 euros pour une famille avec 1 enfant à charge en plus du jeune diplômé
  • 55.150 euros pour une famille avec 2 enfants à charge en plus du jeune diplômé
  • 62.510 euros pour une famille avec 3 enfants ou plus à charge en plus du jeune diplômé

A noter que si le jeune fait sa propre déclaration fiscale, ce sont les ressources de celui-ci qui seront pris en compte.


Montant de l’ARPE et versement de la nouvelle aide

Selon le diplôme obtenu par le jeune, le montant de l’ARPE varie. En 2017, l’Aide à la Recherche du Premier Emploi va de 100 à 550 euros.

Voici les montants ARPE en 2017 :

  • Pour les diplômés de l’enseignement supérieur : Le montant de l’ARPE est égal à la bourse perçue au cours de la dernière année de formation, soit de 100 à 550 euros par mois (échelon 0 bis à 7)
  • Pour les diplômés de l’enseignement scolaire à finalité professionnelle : Le montant de l’ARPE est de 200 euros par mois
  • Pour les diplômés de l’enseignement supérieur dans le cadre d’un apprentissage : 300 euros par mois

A noter que si vous bénéficiez d’une aide à l’insertion (RSA, Garantie jeune, …), vous ne pourrez pas percevoir l’Aide à la Recherche du Premier Emploi.

L’aide à la recherche du 1er emploi est versée durant une période de 4 mois maximum. Il s’agit du temps estimé que passe un jeune sans trouver d’emploi durant les 3 premières année de vie active. Si durant cette période le jeune trouve un emploi lui procurant au moins 78% du Smic (891 euros), l’aide prend fin. Si le jeune ne rentre pas sur le marché du travail, l’aide prendra fin à l’issue des 4 mois. 

Le versement est effectué par le CROUS dont dépendait le jeune lors de sa dernière année de scolarité.

 

Dossier ARPE : Comment faire une demande en ligne ?

Pour tous les diplômés répondant aux critères d’éligibilité, la demande se fait en ligne sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ puis choisissez la rubrique ARPE. A noter que les premières demandes d’aide au premier emploi ont pu se faire à compter du 22 août.  

Pour ce faire, vous devez posséder des identifiants. Si vous n’en possédez pas, procédez à votre inscription en quelques minutes à l’aide du formulaire disponible.

Après avoir saisie les informations nécessaires à votre demande ARPE, des pièces justificatives devront être fournies afin que le CROUS puisse étudier votre dossier.

Voici les pièces justificatives à fournir :

  • Photocopie de la pièce d’identité
  • Une attestation écrite indiquant que vous êtes à la recherche du premier emploi, que vous n’êtes plus en formation et que vous certifiez ne pas reprendre une nouvelle formation au cours de l’année qui suit votre demande. De plus, vous devez certifier ne pas percevoir d’aide à l’insertion (RSA, …)
  • Une attestation certifiant que vous avez obtenu votre diplôme : celle-ci vous est délivrée par votre établissement
  • Pour les diplômés de l’enseignement supérieur : Une attestation de bourse de la dernière année de formation
  • Pour les diplômés dans le cadre d’un apprentissage : copie de l’avis d’imposition des revenus N-2 (déclaration de 2016 pour une demande en 2017) et de la carte d’étudiant des métiers

Tous ces documents devront être envoyés au CROUS dont dépendait votre établissement lors de votre dernière année. Son adresse postale vous sera notifiée à la fin de votre demande en ligne.

Point important : A compter de la publication officielle des résultats, le jeune diplômé dispose de 4 mois pour faire sa demande. Passé ce délai, l’aide ne sera plus accordée.

 

En savoir plus sur l’aide au premier emploi :

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’Aide à la Recherche du 1er Emploi, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

http://www.aide-sociale.fr/arpe-aide-recherche-premier-emploi//

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33845


Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *