CMUC

La CMU complémentaire : dossier demande de CMU-C


CMU complémentaire, qu’est ce que c’est?

La Couverture Maladie Universelle, CMU-C, est une protection en matière de santé gratuite réservée à certaines personnes dont les revenus sont faibles.

Cette CMU-C nécessite comme pour n’importe quelle mutuelle de passer par son médecin traitant. Ainsi une personne bénéficiant de la CMU-C n’a pas à régler la part des dépenses de santé qui reste à sa charge après le remboursement de l’Assurance Maladie ni le forfait hospitalier en cas d’une hospitalisation. La CMU-C prend aussi en charge certains dépassements d’honoraires chez des ophtalmologues ou des dentistes.


De plus, l’ayant-droit n’a pas à avancer de frais lorsqu’il se rend chez son médecin ou lorsqu’il va chercher ses médicaments à la pharmacie. En présentant juste sa carte vitale ou une attestation, il bénéficiera du tiers-payant. Il ne payera pas non plus 1 euro en plus pour une visite chez son généraliste ni les 50 centimes d’euro par boite de médicaments.

Autre avantage, quand un bénéficiaire de la CMU-C a besoin d’une paire de lunettes ou de soins dentaires, il n’y a pas non plus d’argent à avancer dans la mesure où les produits fournis sont ceux du barème spécifique à la sécurité sociale. Libre ensuite à l’ayant-droit de régler un surplus s’il désire un autre produit non pris en charge par la CMU-C.

Les personnes bénéficiant de la CMU-C ont également le droit à un tarif social gaz et électricité.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

La CMU-C est une mutuelle complémentaire dont bénéficient certaines personnes aux revenus faibles.Les personnes bénéficiant du RSA socle ont systématiquement droit à la CMU-C, les autres doivent respecter les conditions suivantes :

  • Pour une personne seule, les revenus sur un an ne doivent pas dépasser 8 723 euros.
  • Pour un foyer de deux personnes, le plafond augmente à 13 085 euros.

De plus, il faut résider en France ou en Outre-Mer, fournir un justificatif de domicile et avoir la nationalité française ou un titre de séjour.
La CMU-C est ensuite valable un an et elle doit être renouvelée chaque année en faisant la demande.


Comment faire une demande de CMU complémentaire?

Si vous respectez les conditions énoncées, il faut ensuite faire la demande de la CMU-C. Les formulaires de demande sont téléchargeable sur www.cmu.fr. Vous pouvez également vous rendre à votre caisse d’assurance maladie pour obtenir ces formulaires. Un seul dossier suffit pour l’ensemble du foyer.
Il faudra joindre à votre dossier les pièces justificatives suivantes :

  • carte vitale si vous êtes déjà inscrit à la sécurité sociale,
  • une pièce d’identité,
  • avis d’imposition,
  • copie du livret de famille.

Le dossier doit ensuite être renvoyé à sa caisse d’assurance maladie (CPAM) ou être déposé directement à celle-ci. Si vous voulez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour obtenir de l’aide afin de ne rien oublier car toute pièce manquante peut entraîner des retards dans le traitement de la demande.


Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *