aide au logement mobili jeune

Mobili jeune : une aide au logement pour les jeunes en formation en plus de l’APL


Pour les jeunes de moins de 30 ans en formation, il est possible de bénéficier de l’aide mobili jeune. Elle prend en charge une partie du loyer en plus de l’aide au logement accordé par la CAF.

Le montant de l’aide est de 100 euros maximum. Elle peut être accordée pour une période de 36 mois par l’organisme action logement le plus proche de chez vous.


Les conditions pour bénéficier de l’aide mobili jeune

Pour prétendre à l’aide mobili jeune lors d’une formation, plusieurs critères d’accessibilité doivent être respectés.

  • Avoir moins de 30 ans au moment de la demande
  • Etre en formation dans une entreprise du secteur privé non agricole : contrat d’apprentissage ou alternance
  • Occuper un  logement durant la formation : les dates du bail doivent correspondre à la période de formation et le logement doit être occupé afin de se rapprocher du lieu d’apprentissage.
  • Avoir des revenus inférieurs au Smic durant la formation : seuls les revenus du demandeur sont pris en compte

 

Montant mobilijeune et versement de l’aide

Le montant minimum de l’aide est de 10 euros. A taux plein, il peut atteindre 100 euros par mois. L’aide accordée vient en déduction de l’aide au logement accordée par la CAF. Elles sont toutes deux cumulables mais ne peuvent dépasser le montant du loyer charges comprises.

L’aide mobili jeune est accordée pour une durée de 3 ans maximum. Son versement s’effectue en général tous les trimestres. Cependant, certains organismes procèdent au versement tous les 6 mois.

Pour activer le paiement de l’aide mobilijeune, le bénéficiaire doit présenter les quittances de loyer acquittées ainsi que ses bulletins de salaire. Cela permettra de procéder à un nouveau versement.


Comment faire une demande d’aide au logement mobili ?

La demande peut être faite 3 mois avant l’entrée dans les lieux et durant les 6 mois suivants. Elle doit être déposée dans l’organisme action logement qui se situe le plus proche de chez vous. Toutes les adresses sont répertoriées sur cette page.

Il n’y a pas de formulaire unique de demande. Selon l’organisme où vous faites votre demande, un dossier mobili jeune vous sera fourni. En revanche, les mêmes informations devront être complétées :

  • Informations personnelles (situation familiale, professionnelle, …)
  • Informations sur le logement qui sera occupé durant la formation

Des pièces justificatives devront être fournies afin de compléter le dossier mobili jeune :

  • Pièce d’identité
  • Quittances de loyer
  • Copie du bail
  • Si le demandeur perçoit de l’APL : un justificatif de versement de la CAF
  • Copie du contrat de formation
  • Relevé d’identité bancaire

Une fois votre dossier mobilijeune complet, l’organisme d’action logement auprès duquel vous faites votre demande pourra étudier vos droits.

Attention, il s’agit d’une aide accordée selon l’enveloppe budgétaire encore disponible. Il est possible qu’au moment de votre demande, les fonds soient épuisés.

 

En savoir plus sur l’aide mobili jeunes :

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’aide au logement pour les apprentis, vous pouvez consulter les d’autres ressources  :

http://www.aide-sociale.fr/aide-logement-mobili-jeune/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173

Sachez qu’en cas de difficultés financières avant l’entrée dans les lieux ou au moment de l’occupation, il, est possible de faire appel au FSL.

Related posts:

Une réflexion au sujet de « Mobili jeune : une aide au logement pour les jeunes en formation en plus de l’APL »

  1. MARQUET Emmanuelle

    Bonjour,

    Je suis travailleur social en Mayenne. J’ai rencontré un jeune qui est en contrat pro et je voulais savoir s’il peut prétendre à l’aide mobili jeune car il travaille à Gamm Vert. ( le para agricole est possible pour le mobili jeune, « mobili agri » Mais n’y at-il pas un montant de salaire à ne pas dépasser?

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *