allocation formation pole emploi

Allocation de Retour à l’Emploi Formation : Quel est le montant de l’AREF pour les chômeurs en formation ?


L’Allocation de retour à l’Emploi Formation est communément appelée AREF ou ARE Formation. Elle permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation et de percevoir une indemnité de la part de Pôle Emploi chaque mois.

Son montant est quasiment similaire au montant de l’ARE perçue avant l’entrée en formation. Des conditions de validation par Pôle Emploi et de cumul doivent être respectées. La demande se fait avec le conseiller avant le début de la formation.


Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’AREF ?

L’ARE Formation permet aux demandeurs d’emploi de s’inscrire à une formation durant leur période d’indemnisation et de percevoir une allocation. Pour cela, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Être indemnisé au titre de l’Allocation de Retour à l’Emploi (l’ARE) quel que soit le montant
  • La formation choisie doit s’inscrire dans un parcours de retour sur le marché du travail et être validée par Pôle Emploi : Elle doit avoir pour objectif de faciliter la reprise d’une activité professionnelle et permettre de se former dans un secteur où le débouché est prometteur

 

Quel est le montant de l’ARE Formation en 2017 ?

Si vous êtes éligible à l’AREF, le montant que vous percevrez sera quasiment similaire au montant que vous perceviez avec l’allocation chômage. L’ARE Formation ne peut être inférieur à 20,67 euros par jour.

Le montant que vous percevrez correspondra au montant de l’ARE brut que vous touchiez avant l’entrée en formation. Seule une cotisation de 3% vous sera prélevé dans le cadre du financement des retraites, les autres cotisations seront directement prises en charge par Pôle Emploi (CGS et CRDS).

L’ARE Formation vous est versée tout le temps de la formation jusqu’à épuisement de vos droits.

  • S’il vous reste de l’indemnisation à l’issue de la formation (auquel on retire l’AREF perçue), vos droits à l’allocation chômage seront repris.
  • En revanche si vous épuisez vos droits au cours de celle-ci, d’autres aides pourront vous être proposées comme la RFF (Rémunération de Fin de formation). Découvrez tous les renseignements sur cette page.


Comment faire une Demande AREF auprès de Pôle Emploi

Si vous êtes bénéficiaire de l’ARE et que votre conseiller valide votre formation, vous pouvez demander l’Allocation de Retour à l’Emploi Formation.

Attention, le dossier AREF doit être effectué avant l’entrée en formation avec votre conseiller

Voici la marche à suivre pour faire une demande ARE Formation :

  • Déterminez la formation souhaitée : Les formations éligibles sont généralement celles proposées par les conseils Généraux ou bien encore celles issues de Pôle Emploi directement
  • Soumettez votre projet à votre conseiller
  • Si vous respectez les différents critères d’admissibilité, la demande sera effectuée

En cas d’accord de votre demande, il est impératif de suivre avec assiduité la formation en question. De même, il est obligatoire de procéder à votre actualisation Pôle Emploi chaque mois afin de percevoir l’ARE Formation. Si vous ne le faites pas, vos droits seront suspendus.

 

En savoir plus sur l’aide à la formation pour demandeur d’emploi

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’Allocation de Retour à l’Emploi formation, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/article.jspz?id=60736

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F291

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *