date actualisation pole emploi

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2017 : A quelle date actualiser chaque mois et quand allez vous toucher le chômage ?


Les chômeurs (indemnisés au titre d’une allocation chômage ou non) doivent procéder chaque mois à leur actualisation. Cela permet le maintien sur la liste des demandeurs d’emploi et le versement de l’allocation pour les personnes indemnisées. L’actualisation mensuelle des demandeurs d’emploi est obligatoire.

Pour cela, un calendrier Pôle Emploi officiel doit être respecté. Une période de 15 jours est ouverte chaque mois pour le faire. Plus l’actualisation intervient tôt, plus le paiement Pôle Emploi se fera rapidement. Découvrez le calendrier d’actualisation 2017 dans cet article.


Calendrier Pôle Emploi 2017 : Quelles sont les dates à respecter chaque mois ?

Chaque année, Pôle Emploi met en place un calendrier d’actualisation. Une période de 15 jours est ouverte afin de mettre à jour votre dossier Pôle Emploi.

Voici le calendrier d’actualisation et de paiement Pôle Emploi 2017 :

calendrier actualisation pole emploi

Selon la date à laquelle vous faite votre actualisation, le paiement de votre allocation chômage interviendra plus ou moins tard. Comme vous pouvez le constater, la période d’actualisation s’ouvre en général le 28 de chaque mois (à minuit) et se termine le 15 du mois suivant (à 23H59).

Prenons l’exemple d’un demandeur d’emploi qui n’a pas travaillé au mois de mars. Il actualise son dossier le 28 mars. Le paiement Pôle Emploi se fera le 3 avril. Plus l’actualisation intervient tard, plus le paiement sera retardé. Attention, si à la fin de la période vous n’avez pas actualisé votre dossier, vous serez radié de la liste des demandeurs d’emploi et vous ne percevrez pas le versement de votre chômage.

Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi sont soumises à plusieurs obligations. Parmi les plus importantes on peut citer :

  • Etre à la recherche effective d’un travail : Des démarches doivent être entreprises dans ce sens (mise à jour de son CV, postuler aux offres de travail, …)
  • Se présenter aux convocations Pôle Emploi : Votre conseiller sera amené à vous contacter afin de faire le point sur votre situation. En cas d’absence non justifiée, une procédure de radiation sera entamée.
  • Actualiser chaque mois son dossier Pôle Emploi : Cela permet aux personnes indemnisées de percevoir le versement de l’allocation chômage et de rester inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi pour les personnes non indemnisées.


Comment actualiser votre dossier Pôle Emploi ?

Pour procéder à votre actualisation, Pôle emploi met plusieurs moyens à votre disposition. Quelle que soit la méthode choisie, les dates indiquées dans le calendrier ci-dessus doivent être respectées.

Comment actualiser votre dossier Pôle Emploi :

  • Sur internet depuis le site officiel http://www.pole-emploi.fr/accueil/ : connectez vous à votre espace personnel et choisissez « Je m’actualise ». Attention, cette mention n’apparaît que lorsque la période pour un mois donné est ouverte. Cela vous prendra environ 5 minutes.
  • Par téléphone au « 3949 » : Vous accédez ainsi au serveur vocal. Répondez aux questions demandées et validez votre déclaration. Cela vous coûtera le prix d’un appel local
  • Directement en agence : De plus en plus d’agence Pôle Emploi mettent à la disposition des demandeurs d’emploi des postes informatiques. Vous pouvez ainsi faire votre actualisation en agence et bénéficier d’une aide en cas de besoin. Sachez qu’en général, les agences sont ouvertes du lundi au vendredi de 8H30 à 16H30. Il est préférable de consulter les horaires précises de votre agence avant de vous déplacer.

Sachez que quelques jour avant la fin de la période d’actualisation, Pôle Emploi vous contacte (par message vocal) afin de vous informer que vous n’avez pas réalisé cette démarche.

Si vous ne réalisez pas votre actualisation dans les temps, vous serez radié de la liste des demandeurs d’emploi et aucune allocation ne vous sera versée. S’il s’agit d’une erreur de votre part, procédez à votre ré-inscription et demandez à ce que celle-ci soit rétroactive.

 

En savoir plus sur le calendrier de paiement Pôle Emploi

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’actualisation Pôle Emploi, les dates à respecter et les conséquences si vous ne le faites pas, consultez les ressources suivantes :

https://www.aide-sociale.fr/calendrier-paiement-pole-emploi-actualisation/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1637/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *