Faire un prêt étudiant

Prêt garanti par l’Etat : une aide pour les étudiants afin de poursuivre les études supérieures


La poursuite des études supérieures peut s’avérer coûteuse. En effet, les frais engendrés par le coût de l’école, le logement ou bien encore les besoins pour subvenir aux frais de première nécessité peuvent être difficile à assumer pour un étudiant.

Depuis 2008, il existe le prêt étudiant garanti par l’État. il s’agit d’un prêt où l’État se porte caution. Il n’est pas soumis à condition de ressources. Le montant maximum est de 15 000 euros.


Qui sont les bénéficiaires du prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Pour bénéficier du prêt garanti par l’État, aucune condition de ressource n’est demandée pour l’étudiant ou sa famille. C’est l’État qui se porte garant.

Cependant, d’autres critères d’éligibilité sont à respecter :

  • Avoir moins de 28 ans au moment de la demande
  • Etre de nationalité Française ou de nationalité de l’Union Européenne ou de l’espace économique Européen à condition de justifier d’une résidence en France régulière ininterrompue depuis au moins 5 ans
  • Préparé un diplôme de l’enseignement supérieur ou un concours

Le fait que l’étudiant soit boursier ou non n’a aucune incidence sur la demande de prêt étudiant.

 

Quels sont les avantages du prêt étudiant garantis par l’État

Seulement 5 organismes proposent des prêts étudiants, à savoir les Banques populaires, le Crédit Mutuel, le CIC, les Caisses d’Épargne et la Société Générale. Le taux est fixé directement avec la banque.

Il s’agit d’un prêt à la consommation dont l’État se porte garant à hauteur de 70%. Les 30% restants sont pris en charge directement par la banque.

Le montant maximum du prêt étudiant est de 15 000 euros. L’argent peut être utilisé selon les besoins de l’étudiant (logement, achat d’un véhicule, …)

L’État assure la garantie du prêt pendant 10 ans maximum. Le plus du prêt étudiant est que les modalités de remboursement sont adaptées à l’étudiant.

Sachez qu’en fonction de votre situation, il vous est peut être possible de faire appel au fonds national d’aide urgente avant d’envisager un prêt étudiant (en savoir plus).


Remboursement des prêts étudiants : les modalités

Les modalités de remboursement du prêt étudiant sont fixées directement à la signature du contrat avec la banque partenaire.

Cependant 2 possibilités de remboursement sont proposées :

  • Franchise partielle : la date de remboursement est fixée à la signature du contrat, en général à la fin des études. L’étudiant ne remboursant que les intérêts et les primes d’assurance de suite
  • Franchise totale : le remboursement total du prêt (capital+ intérêts) est fixé à la signature du contrat, en général à la fin des études

Sachez que lors du remboursement du prêt, la durée ne peut être inférieure à 2 ans.

 

En savoir plus sur le prêt étudiant garanti État

Si vous étudiant et que vous souhaitez en savoir plus sur l’aide étudiante ou si vous souhaitez simplement approfondir vos recherches, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

http://www.aide-sociale.fr/pret-etudiant-garanti-etat/

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F986.xhtml

http://www.etudiant.gouv.fr/pid20474/pret-etudiant-garanti-par-l-etat.html


Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *