caf prime de noel

La Prime de noël 2014 : Une aide financière versée par la CAF, la MSA et Pôle Emploi


La prime de noël ou prime RSA, qu’est ce que c’est?

Crée en 1988, la prime de noël, appelée souvent à tord la prime RSA, est traditionnellement versée quelques jours avant les fêtes de noël, à partir du 13 décembre selon les différentes CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Le but de cette prime est d’aider financièrement les personnes percevant de faibles revenus. Les modalités précises d’attribution de la prime de noël 2014 sont connues officiellement et sont identiques à celles de 2013.


Sous quelles conditions est versée la prime de noël 2014 ?

L’attribution de la prime de noël 2014 est déterminée en fonction de votre situation au cours du mois de novembre 2014. SI vous êtes dans une des catégories suivantes, vous pourrez prétendre à la prime de noël :

  • Bénéficiaire du RSA socle
  • Bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (l’ASS),
  • Bénéficiaires de l’allocation équivalente retraite
  • Bénéficiaires de l’allocation transitoire de solidarité
  • Bénéficiaire de la prime forfaitaire de reprise d’activité

Si vous n’êtes qu’à partir du mois de décembre dans 1 des 5 situations ci-dessus, vous toucherez aussi la prime de noël mais elle ne vous sera versée qu’au mois de janvier 2015.

Par contre, si vous êtes au RSA activité vous ne toucherez pas la prime de noël.
-

Existe-t-il une prime de noël pour les chômeurs?

Malheureusement, si vous êtes indemnisés par Pôle Emploi au titre des allocations chômage, vous ne pourrez pas recevoir une prime de noël ASSEDIC.

Pôle Emploi verse cette prime mais uniquement aux personnes bénéficiaires de l’ASS ou de l’allocation équivalente retraite.
-

Que faire pour obtenir la prime de noël? Les formalités administratives?

Si vous faites partie de personnes qui sont bénéficiaire du RSA socle, il n’y a aucune démarche administrative à effectuer. Dans ce cas, c’est votre caisse d’allocation familiale (la CAF) qui vous reversera la prime de noël. Pour les personnes qui sont rattachées au milieu de l’agriculture, c’est la MSA qui est chargée du paiement de la prime de noël.
Pour toutes les autres personnes qui peuvent en bénéficier (ASS, ATS…), c’est le pôle emploi auquel vous êtes rattachés qui vous la reversera et vous n’aurez aucunes démarches à effectuer.
L’attribution de la prime de noël CAF, MSA ou Pôle emploi est donc automatique. N’hésitez pas à contacter ces organismes pour plus de renseignements si vous ne percevez pas votre prime durant le mois de décembre.


Le montant de la prime de noël 2014 : Combien allez vous recevoir?

Le montant de la prime de noël varie en fonction de votre situation familiale et du type de revenu que vous percevez (RSA socle, ASS, ATS…). Les montants de la prime de noël 2014 sont identiques à 2013.

Pour ceux qui perçoivent le RSA socle et qui vivent seules, les montants de la prime de noël RSA 2014 sont les suivants :

  • Personne seule sans enfant : 152,45 euros
  • Personne seule avec 1 enfant : 228,67 euros
  • Personne seule avec 2 enfants : 274,41 euros
  • Personne seule avec 3 enfants : 335,39 euros

Pour les personnes vivant en couple et percevant le RSA couple, le montant de la prime de noël rsa couple 2014 est de :

  • Personne en couple sans enfant : 228,67 euros
  • Personne en couple avec 1 enfant : 274,41 euros
  • Personne en couple avec 2 enfants : 320,14 euros
  • Personne en couple avec 3 enfants : 381,12 euros

A partir du 4ème enfant, la prime est augmenté de 60,98 euros pour chaque enfant supplémentaire que vous soyez seul ou en couple.

Les personnes bénéficiares de l’ASS, de l’AER ou de l’ATS reçoivent quant à elles, une somme fixe de 152.45 euros quelque soit leur situation familiale. Seul exception, les personnes touchant l’ASS à taux majorée, leur prime de noël a été fixé à 219.53 euro.

Notez que les chiffres ci-dessus sont ceux annoncés officiellement pour la prime de noël 2014.

-

La date de versement de la prime de noël 2014 : Quand recevrez vous le paiement?

La date de versement de la prime de noël 2014 vient d’être annoncée. Les années précédentes, elle été versée entre le 15 et le 20 décembre. Cette année, le versement interviendra la semaine avant noël.

En 2013 elle a été versée à partir du 13 décembre pour les bénéficiaires du RSA socle (prime de noël RSA).

Le paiement de la prime de noël pour les personnes relevant des catégories autres que le RSA socle intervient généralement plus tardivement (aux alentours du 19 décembre en 2013, par exemple).

Ceux qui bénéficient des minima sociaux qu’à partir de décembre 2014, ne recevront la prime de noël 2014 qu’à compter de janvier 2015.
-

Plus d’informations sur cette prime RSA

Vous trouverez plus d’informations sur la prime de noël 2014 sur les sites suivants :

http://prime-noel.org/

http://www.aide-sociale.fr/prime-de-noel-caf/

http://www.service-public.fr/actualites/00398.html


Related posts:

Ce qui vous a amené ici : Une personne qui perçois l'allocation adulte handicapée et vis seule avec un enfant a t'elle droit à la prime de noèl pa, je touche un complement adulte handycapé en meme temp que ma retraite ai je droit a la prime de noel versée par la caf, la caf et ce que kan on a le rsa pour le moi de novembre et pas au moi de descembre etce ke on a le droit a la prime de , avec l allocation de solidarite specifique est ce jai droit au tiquer restaurant et a la prime de noel pour mes enfants, je percoi le revenu de solidarite active je sur en couple avec un enfant es je le droit a la prime de noel

64 réflexions au sujet de « La Prime de noël 2014 : Une aide financière versée par la CAF, la MSA et Pôle Emploi »

  1. deroeux

    je ne comprend pas pouqoui les hadultes handicapees n ont pas le droit a la prime de noel moi quand j ai paye mes charges mes couches non remboursable par la ss il me reste 65e sur 890e j ai perdu 109 kg en 9 mois je mange de la soupe 4 fois par semaine les legumes sont bien trop cher personne ne nous viend en aide quand on touche l aa pour payer une personne queques heures par semaine a 60 ans on nous retire 90e que voulez vous faire avec 890e il y a deje 190e pour le gaz je fais faire appel a marine le pen pour le droit a la vie elle au moins comprend les difficultes des handicapees mais nous ont nous euthanasies comme hitler faisait avec les juifs meme la complementaire sante m a etait refuse je suis oblige d arrete ma mutuelle le neuropathie diabetique plus la parkinson sont a 100 mais pas tous les medicaments on nous laisse mourir ont serai si heureux d offrir un petit paquet de chocolats a nos petits enfants

    Répondre
    1. sylvain

      Je suis titulaire de l’AAH donc je sais ce que je dis: avant de critiquer le gouvernement sachez , que ce statut (même si la situation est difficile pour les personnes handicapées) permet de bénéficier d’exonération et(ou)allègement de la taxe d’habitation, taxe foncière et que le titulaire AAH ne paie pas d’impôts sur le revenu. Sans parler de prise en charge 100% CPAM en fonction de votre pathologie. Moi ce que je vous propose c’est d’aller voir ailleurs(autre pays européens ou monde) si l’herbe est plus verte et après on reparlera de votre boite de chocolat…

      Répondre
        1. caroline

          ah oui et vous croyez peut être que même si on ne paie pas d’impôt et que l’on a une couverture sociale que ça nous suffi. Moi je suie seule avec une fille de 7 ans et je ne touche que 550e en plus ils me déduise 150e pour un prêt literie que ma fille a besoin et d’une gazinière.et vous pensez que la vie est belle!
          Eh ben moi je suie d’accord, il est temps de changer de gouvernement dommage mais marine le pen pourra peut être faire quelque chose pour nous au seuil de pauvreté actuel. On les as tous essayer ps ump etc..pourquoi pas tenter le fn ça changera surement bcp pour nous nos familles et les gens qui sont a la rue au moment des fêtes.

          Répondre
      1. Nicolas

        moi aussi je suis a l’AAH alors pourquoi ce qui touche le RSA ACTIVITÉ c’est a dire qu’il perçoive du RSA en plus d’un SALAIRE donc plus de revenue que l’AAH et eux il on droit a la PRIME DE NOËL et ceux de L AAH n’aurais pas le droit
        j’invite tous les bénéficiaire de l’AAH de signer la pétition pour avoir le droit d’avoir la prime de noel

        Répondre
        1. jessica

          Déjà les personnes qui on droit a la prime de noël son ce qui on le RSA SOCLE ET NON LE RSA ACTIVITÉ, il faut ce renseigner avant de parler. Et moi je dis que si il la donne à ce qui on le RSA, ASS ET AUTRE c’est que ces personne en on besoin parce que contrairement à l’AAH, nous ne sommes pas exonéré de tout. Je parle en connaissance, je suis au rsa en couple avec 3 enfant dont un qui est handicape et nous avons que 1.300 par mois tout compris avec la pension de la petit et nous payons en loyer + électricité + gdf + impôt sur habitation + médicaments et autres. Donc si on avait pas cet prime pour nos 3 enfant cet année, il vont pas avoir de cadeaux et, c’est pas qu’on veut pas travail c’est que on n’en trouve pas

          Répondre
          1. Sanz

            Bonjour,
            Il y a beaucoup de personnes dans le besoin, moi également et touchant que 287€ de pôle emploie (aide retour à l’emploi) je n’ai pas la prime pour Noël. Hors elle l’aurais bien servie. Quand je voie que beaucoup ce plaignent ben je le dit qu’on tombe bas.

        2. caroline

          tous a fait d’accord avec vous les personnes qui touchent l’aah ont le droit même les personnes qui touchent l’are non pas le droit ya des familles qui ont 5 a 6 enfants ils touchent plus qu’un salarié et mon copain qui na que 600e de chômage ni a pas le droit c’est pas normal ils est demandeur d’emploi tous les jours il bougent pour du taf et en résultat il na pas le droit a la prime.c’est honteux voila notre gouvernement faut que ça change

          Répondre
  2. GUILLAMET

    je ne comprend pas pourquoi tous les type de RSA n’aurais pas le droit à cette prime?
    Ayant le Rsa dit d’activité je suis financièrement parlant autant en difficulté (si ce n’est plus) que ceux qui ont le RSA socle.

    Répondre
    1. audrey b

      je suis tout à fait d’accord avec vous, je suis à mi temps avec un enfant à élever, donc 850€ à vivre pour 2 avec loyer charges… et pas droit à la prime de noël, ça dégoute vraiment d’aller bosser… à part pour le moral je ne vois rien de bon à travailler en France

      Répondre
      1. MACRE

        Complètement d’accord seul, avec mes 3 garçon en bas age et aucune aide du papa je bosse a mi temps 50 kms jour maison travail aller retour voila les frais sans compter les risque de contrôle routier ….franchement pourquoi aller travailler ?
        pourquoi toujours léser ceux qui ce lève tous les matins Nous fessons en sorte de pas trop profité du système.
        tous en bossant pour montrer l’exemple a nos enfants ,moi les miens ce garde tous seul des journée entière 7 ans 10 et 11 ans pour éviter des frais de nounou dont ils sont conscience que leur maman ne pourrais pas joindre les deux bout.

        Répondre
    2. heurtier

      bonjour je suis d’accord j ai un enfant de 10 ans je suis seule avec j ai que 685 euros de paye j ai le rsa activité à 230 euros, c’est dégueulasse que nous ont la touche pas, c’est injuste

      Répondre
  3. Mumu

    Je suis tout à fait d’accord avec vous Guillamet, je travaille avec un faible revenu, mon mari est autoentrepreneur mais gagne souvent 0 €, nous avons un enfant, du coup il touche un tout petit RSA activité et encore une fois on passe à coté des aides. Nous sommes toujours à la limite de tout et ça commence à nous gonfler sérieusement ! bon courage à vous

    Répondre
  4. poccianti

    Bonjour,
    Je percois royalement 120 € de RSA par mois. Avec ma petite activité je gagne en tout avec le RSA 350 €/mois. J’ai un enfant et un compagnon qui galère en tant que chauffeur PL. On cumule les retards de loyers et les galères financières. Et j’apprends que je ne pourrais même pas avoir une prime de Noël.

    Je sais maintenant pourquoi je ne vote plus.

    Bon courage à tous

    Florence

    Répondre
  5. tchantz

    et bien je reponds à pocccianti , ton compagnon perçois un salaire de chauffeur poids lourd , toi tu travailles en plus de ton tsa, et queveux tu de plus , faut savoir gerer tout simplement , et ne pas gaspiller l’argent , moi je perçois 477 euros , et je gere , mais je ne suis pas fourré dans les magasins tous les jours , je paie dabod mes factures et il ne me reste tout juste 20 euros pour faire le mois , ah c’est sur que je n’ai pas d’enfant , mais faut savoir gerer faire tres attention , on peut sortir sans dépenser ; et faire de bons plats avec peu de choses , voilà ,

    Répondre
  6. admin Auteur de l’article

    Au 4 décembre l’état n’a pas communiqué sur la reconduction de la prime de noël, néanmoins, il sera très étonnant qu’un gouvernement socialiste reviennent sur cette aide qui a plus de 20 ans.

    Répondre
  7. Adde

    Etudiante, maman en cdd 20h je touche aussi le rsa complément d’activité, et non pas le droit … Entre les cours, la voiture, la maison, il doit me rester 50 euros pour Noël, j’ai envie de dire qu’elle belle France, encore une fois c’est les mêmes qui trinquent, autant rester chez soi a rien foutre je vous le dit !

    Répondre
  8. paquier

    je n ai pas le droit a la prime de noel ,plus de rsa et pole emploie car je suis are…alors ke je ne travail pas depuis l annèe derniere et je suis mère isoler avec 2 garcon petit c est degueullasse…mes loulous n ont pas de cadeaux de ma part…ca me fait mal pour eux!!!!le system est mal faite!

    Répondre
  9. Sonia

    La prime de Noel, encore une injustice. J’y ai pas droit, ca veut dire que ma fille n’a pas le droit d’avoir un noel? Elle a pas de chance, encore une fois, le boulot n’est tjs pas recompensé…

    Répondre
  10. yagoubi

    Arrêté de vous plaindre il ya des personne qui sont rien horsement que le rsa et la pour eux . Vous travaillez et en plus vous touchee du rsa actif vous voulez quoi de plus a cette heure la il ya des enfants qui sont pas a manger et de avoir des cadeaux alors que vos gosse il sont bien aux cho et qui sont a manger. Alors chutttt tant mieux pour eux qui sont le droit a la prime de Noël. Et de pour ce qui de la ahh vous touchez plus que les personnes qui ont le rsa et vous avez plus de droits que aux personnes qui touche le rsa ca me fait rire de voir des personnes qui ce pleine pour rien. …

    Répondre
    1. gege

      reponse au concerné
      nos gosse ont certainement plus de chose car ils ont la chance d’avoir un ou des parents courageux qui va faire des heure de ménage ou autre… oui la différence , on ce levé le matin on emmène nos enfant a l école; ont paie les cantine ,le carburant, les assurances,les mutuelles et au bout plus grand chose niveaux plaisir cinéma, vacance, piscine ,patinoire pour un ci dire jamais … en gros ceux qui veulent des chose faut qu’il aille les cherché ont ne ce plaint pas ont constate ,que ce sont toujours ceux qui foute rien qui obtienne ,c’est pas comme cela qu’il faut agir !!!.. on récompense un enfant quand le trimestre et bon ,???
      la France elle recommence ceux qui foute rien

      Répondre
      1. FRANCE

        Tout à fait d’accord. Les personnes au RSA (sont surtout concernées celles seules avec au moins 2 enfants ou travaillant peu), vivent très confortablement grâce aux aides et à toutes sortes d’exonérations : pas d’impôt, pas de taxe d’habitation, pas de redevance télé, pas de mutuelle, de grosses allocations logements, le tarif social EDF et eau, des bourses pour les enfants et la cantine gratuite ou presque.
        Par contre, pour certains, qui paient tout « plein pot », dans le rouge tous les mois, même souvent après 40ans de carrière à temps plein!!! la valeur travail n’est plus reconnue, on marche sur la tête!!! comme beaucoup je suis dégoutée et la CAF est vraiment le meilleur des payeurs

        Répondre
      2. jessica

        Moi je suis au rsa socle en couple et nous cherchons un travail, nous avons des missions de temps en temps en intérim et je me lève les matins et je paye la même chose que les autres qui travaillent. Et, j’ai 3 enfants donc une handicapé et on a droit à rien alors arrêté de vous plaindre (vous, vous travaillez donc vous avais la prime du 13ème mois ou des chèques cadeaux par votre entreprise) alors pourquoi, nous qui payons les mêmes choses que vous, on aurai pas le droit d’avoir une prime de noël pour que nos enfant et un ou deux cadeaux sous le sapin et un bon repas pour les fête. Alors répondez à ça ET SI VOUS LE FAITES EN MAL VOUS N’AVAIS PAS DE CŒUR

        Répondre
        1. roselyne

          suis ok mais je crois que les personnes qui ne sont pas passé par là ne peuvent pas comprendre les difficultés. Je viens de lire quelques messages, les gens parlent sans savoir et souvent arrangent à leur sauce. De toute façons, ils n’ont pas de mémoire, on sort a peine de la crise et il remette sur un pied d’estale celui qui nous y a mis alors va comprendre!!!!!

          Répondre
      3. olive

        Combien gagnes tu pour dire cela moi j’ai galéré 2ans avec un chômage à 789 euros. Mon compagnon en retraite a 950 euros, 2 ados à l’école, j’avais pas la prime, j’ai 2 mois de retard de loyer à ce jour et j’ai l’ass. La prime de noël va me servir pour ma dette à la cote d’azur car je passe au tribunal le 22 décembre alors bonjour noël pour mes enfants il me reste 100 euros pour manger

        Répondre
    2. babouchka

      Eh toi!!!!! On profite pa du systeme ns!!! Mais ils me semble et je pense ke tu n’es pa tres o courant…. Ke c ns les plus ponctionné ds cet histoire….. Oui g 155 e de rs activité mn mari touche 1200e avc enfants…. Ils me semblerait judicieux ke ce soit d famille ki.touche la prime…. Non????? Je sui entouré ds ma ptite ville de jeunes ki touche le rsa socle ki balance leur tunes ds la bibine ki ne bosse pa et pa denfants et ki touches 160 e pr noel!!!! Tu trouves ca normal????

      Répondre
    3. rousselot

      je touche les ahh et je peux vous dire que c’est faux qu’on a plus de droits que ceux qui touche le rsa car vous avez la cmu gratuite nous on paie notre complémentaire,pas droit au allocations logement pas droit a la prime de noël pas droit au aide sociale n’y au resto du cœur alors avec 658 e un loyer a payer ,les factures etc ….on ai plus dans la merde que ceux qui sont au rsa et en plus on a des problèmes de santé grave ce qui fait on ne peux pas travailler alors arrêter de nous prendre pour des imbéciles et bouger votre cu et aller au boulot car franchement si je pouver aller re travailler j’y serait même pour des petits boulot !

      Répondre
  11. jennyfer

    bonjour, j’ai bénéficié de l’ARE jusqu’au 8 novembre 2013 puis je suis passée aux ASS, vais-je bénéficier de la prime de noël du pôle emploi ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
  12. lili

    oui on prefere reconpenser ceux qui profite du système et qui on des œufs sous les bras .je ne mets pas tout le monde dans le meme sac ok.mais y en a il sont au chomage a cause des patron a la con au moment de noel et demande pas la lune juste la prime de noel cet deguelasse.

    Répondre
  13. sandrine

    Bonjour a tous je voudrais savoir quand on va touché la prime de noël de pole emploi elle est toujours pas afficher sur le site de pole emploi ce matin j’en n’est marre attendre qui la mettre merci de me répondre bonne journée a tous

    Répondre
    1. mumu22

      bonjour a tous hier je suis aller a pole emploi et il m ont di que la prime de noel serai verse le
      19 decembre pour les personnes qui touche l’ass.
      bonne journée a tous

      Répondre
  14. ANTIL

    Bonsoir !!!!!!!je suis outrée de lire certains commentaires …….Au lieu de juger les uns et les autres en ces périodes difficiles vous devriez ouvrir les yeux et votre coeur.vous pensez que les personnes percevant le RSA ou l’a ss sont des moins que rien?????? la misère peut arriver a n’importe qui et n’importe quand par les temps qui courrent …… a laplace de vomir votre venin soyez solidaires regroupez vous faites vous entendre en allant voter et en refusant de vous faire gouverner par des politiciens qui nous privent de notre liberté dans tous les domaines !!!!!!!je ne veux pas vous saper le moral mais ça ne va pas aller dans les années a venir dans la bonne direction !!!!!!les FRANCAIS commencent a crever la faim et quand on relit l’histoire de FRANCE a chaque fois cela a fait éclater des révolutions ou des guerres !!!!!!!!je vous souhaite a tous des bonnes fètes de fin d’année dans la paix l’amour du prochain et l’amitié et tous unis .

    Répondre
    1. OURDIA

      yes TOUT A FAIS D ACCORD !!!!!!!c EST EXACTEMENT LE BUT DU GOUVERNEMENT QUE L ON SE BOUFFE LES UNS LES AUTRE!!!!!!CAR LES GENS QUI N ONT RIEN DE QUOI VOULEZ VOUS QUI PROFITENT??????? A LA FINALE TOUS LE MONDE GALERE!!!!!!!!!!!!! on EST TOUS DANS LA MERDE QU ON TRAVAIL OU NON!!!!!! LA PRIME DE NOEL QUE VA TOUCHE LE GOUVERNEMENT SE MONT A COMBIEN?????????? BIEN PLUS QUE L ON ne POURRAI PENSER!!!!!!!!! et les gens qui profitent ca a toujours existé ça existera toujours mais contrairement a ce que l on veux nous faire CROIRE ILS SONT UNE Minorité !!!!!!! est une grande majorité qui GALèRE!!!!!!!!!! aller courage a tous et bonne fete a tous!

      Répondre
    2. hunerwadel

      arrêtons de geindre et mobilisons nous pour une désobéissance civile refusons de payer des politique qui ne nous écoute plus qui ne prenne pas en compte nos problèmes regardez les ils sont déjà en train de ce battre pour les présidentielle et ils ne nous regarde mêmes plus c’est la peur qui nous rend immobile, n’ayons plus peur et bougeons nous contre le gaspillage l’argent jeté par les fenêtres, les entreprises qui ne versent pas leurs cotisation les amendes dut a l’Europe citoyens levons nous devant eux le peuple c nous

      Répondre
  15. Vanessa

    Bonjours a tous
    pour certaines personnes arreter de dire que vous etes encore plus dans la merde avec votre rsa dactivite que ceux qui sont au rsa socle.

    car moi meme suis au rsa je suis en couple avec un enfant et je touche que 450 de rsa pour moi et mon conjoins sachan que vous faite 450-250 de loyer-120 delectriciter-15 dassurance de maison-50dassurance de voiture compter en tous se que sa fait et regarder se quil nous reste pour quon puise manger pour 1 mois complet .

    alors au lieu de vous plaindre tourner 7 fois votre langue dans votre grande bouche au lieu de parler pour rien .

    Répondre
  16. renard

    j’ai 3 enfants a charge,je suis seule a les elever avec des ex qui refusent de payer une pension alimentaire. je touche 580euro deRSA socle .OUI je vais touché la prime de noel mais sans ca, je priverai mes enfants de cadeaux.
    on ne profite pas tous des aides faut arreter de mettre tout le monde dans le meme panier. si je pouvais allé bosser j irai sauf que j habite en campagne, sans permis, sans moyen de locomotion donc pas possible de bosser. avec les alloc mensuellement, je touche 1000 euro. une fois payer le loyer, la cantine pour mon grand, l eau, l edf, les assurances quelconque, … il ne me reste rien. on a bo faire attendtion a nos finances les mois sont dur pour tout le monde. et avec le gouvernement actuel, ca ne s arrangera pas maintenant
    sur ce… bonne fetes de fin d année a tous

    Répondre
  17. berthe

    Bonjour,

    Moi je suis au rsa socle. Est ce pour cela que je suis une moins que rien. Je vis chez mes parents avec ma fille. Ai-je le choix non, je ne peux prendre d’appartement. Je touche 600 euros un peu près super. Quelle vie magnifique. On ne fous rien mais à côté il me faut une voiture pour emmener ma fille à l’école car la cantine est beaucoup trop cher. Comme tout le monde je paye le gasoil, je paye les inscriptions pour ci ou pour cela (ce que nous demande l’école), je paye mes réparations de voiture (eh oui je ne peux avoir de voiture neuve malgré les aides). Je paye mon assurance et en jeune conductrice eh ben sa cogne. Je rhabille ma fille pour qu’elle soit présentable, pour moi eh ben le plus souvent je récupère des vêtements par ci par la car c’est trop cher. Je me nourris et nourrit ma fille malgré que je vis chez mes parents.
    J’ai le droit à la cmu mais pensais vous que c’est formidable ba pas vraiment; Certes on avance rien mais quand il faut passer au paiement pour les lunettes par exemple pour ma fille eh ben c’est 100-150 euros tous les ans parce que la cmu prend en compte les docteurs mais pas les accotés. Faisons le compte maintenant 600 (presque) – 170 assurance voiture – 60 de gasoil par mois – 200 environ de course par mois – 30 les accotés (coiffeur pour ma fille, un pantalon, un pull… car je ne peux faire un stock d’habit en un click et à peine fini d’acheter ce qu’il faut pour qu’elle est chaud il faut recommencer car elle grandit) – 100 de crédit voiture que j’ai emprunté à ma maman et que je lui rembourse aussi bien que mal et que je rembourserais jusqu’au dernier centimes malgrès que je mettrais 5 ans pour cela. Le calcul il me reste 40 euros en fin de mois. 40 euros c’est quoi c’est un taxi quand ma voiture ne veut pas marcher pour que ma fille puisse rentrer a la maison, 40 euros c’est même pas une semaine de course, 40 euros c’est tout mais c’est à la fois rien du tout. 40 euros qui vont tout droit sur le compte de ma fille car j’aimerais qu’elle puisse s’en sortir plus tard. On est des moins que rien, on a le rsa socle, on a la prime mais nous on a pas de travail, on a pas la joie de vivre comme tout le monde, on est pas heureux parce que une petite paye arrive sur notre compte, on est pas fière de pouvoir dire j’ai travaillé dur ce mois ci….. Notre seul bonheur réel c’est d’être en famille, de rire ensemble et de partager.
    L’argent ne fait pas le bonheur. Seul l’Homme nous le fournis. Je gagne 600 euros, je fais ce que je peux pour subvenir aux besoins de mon enfant. Et j’ai tout ce qu’il me faut de l’air, de la vie…

    Répondre
  18. p lelievre

    bonjour je vous ex
    plique
    je suis beneficiaire de l AAH je vit en couple et j ai un enfants qui vient d avoir 8 mois .
    avons nous aussi droit a la prime de noel ?
    merci d avance pour votre reponse

    Répondre
  19. Guerin

    Bonjour ,
    Je ne sais plus comment faire .
    En 2008 je suis atteinte d ,un cancer du sein et en arrêt de travail pour une période de 18 mois , je reprends mon travail a mi temps thérapeutique, et je suis licenciés ( un licenciement abusif ) .
    Malgré tout je me bats je trouve des heures de ménage .
    Mon mari se fait opérer 5 mois d ,arrêt , une catastropheans le budget .
    Je trouve un travail très dur trié du linge 1 tonne par jour et j ,ai quand même assuré pendant 18 mois .
    Vu que s ,était un cdd je me retrouve sans emplo .
    1 ans passe j ,effectue une formation de styliste ongulaire et heureuse d, avoir eu mon diplôme .
    Je suis motivé pour travailler comme auto entrepreneur , j ,investi dans du matériel , accessoires , publicité etc .
    Et malheureusement je n ,ai pas tenu plus d ,un an , avec la conjoncture actuelle je n ,ai pas de client pour avoir un salaire .
    Je me réinscrit a pôle emploi , et je n ,ai plus que des droits pour une année .
    L ,année passe je ne trouve pas d ,emploi , aujourd’hui les assedics après avoir effectué mon dossier pour toucher l ass , ils me verse par jour 5 € 69 !!!!.
    Sois disant que mon mari et moi même dépassons le barème , la conseillère deq assedics me répond que nous sommes entre le sol et le plafond !!!
    Reconnu travailleur handicapé par la Mdph , et aujourd’hui atteinte d ,une leucémie lymphatique chronique je me bats pour être reconnue invalidité , mais c est un parcours du combattant , je suis fatiguée de me battre pour le boulot , le budget , les papiers , dossiers qui n ,abouti pas et faire face à cette maladie .
    Je suis fatiguée .déprimé , je ne sais plus comment faire .
    Si vous pouvez me donner des conseils pour bien comprendre et m ,en sortir .
    Merci
    Gyslaine

    Répondre
    1. lila

      Coucou Gyslaine,
      Je te souhaite beaucoup de courage dans ses épreuves, surtout pour ta maladie, souvent ma soeur me dis que je stresse ou que je ne stresse pas, la situation ne va pas changer! Alors fais comme moi respire un bon coup, fais des séances de relaxation, et pense à toi, à ta santé! Les problèmes financiers mais les de côté, la vie est courte il faut en profiter chaque seconde, prend le cas d’un Hermite, il vit seul, sans rien, des présent que lui offre la nature, et il s’en contente, il apprécie la vie, il est zen!
      Sinon pour tes problèmes financiers, va voir les travailleurs sociaux de ta commune pour accélérer ton dossier et t’aider à les remplir s’il le faut, la croix rouge, le secours catholique, pour la nourriture, il ne faut pas avoir honte, cela peut arriver à tout le monde, et les association d’aide dans ton quartier, sur internet tu trouvera certainement ces informations, puis avant que les factures s’entassent et d’être interdit bancaire, il faut prendre les devants, aller prévenir les agences pour avoir des échéances, des facilités de paiements. ( ceci est un conseil pour tous les internautes rencontrant des problèmes financier , et vu la crise actuelle nous seront de plus en plus nombreux à être dans ce cas, et pour ceux qui ont de quoi bien vivre aujourd’hui, je les conseil de mettre un peu de sous de côté, souvenez-vous de la fable  » de la cigale et la fourmi » )
      Bon courage à tous

      Répondre
  20. aubert

    il faut que le gouvernement se mette a la place des autre qui sont en dificulter financière et partage le salaire de fifa des joueur de foot et inssi de française des pour renflouer les conptes de sécurité social et l’unedic et la caf pour pouvoir payer tous le monde corectement car il n ai pas normale de voir des footbaleurs qui ont des salaire gastronomique et qui plus que le president et la française des qui a de l argent a tous va je pensse que sais une solution qui doit se mettre en place il tant que le gouvernement face quel que chose de cote la aux de prendre de l argent sur les pauvre qui deja peux pour vivre

    Répondre
  21. aubert

    il faut que le gouvernement se mette à la place des autre qui sont en difficulté financière et partage le salaire de fifa des joueurs de foot pour renflouer les comptes de sécurité social et l’unedic et la caf pour pouvoir payer tous le monde correctement. Car, il n ai pas normal de voir des footballeurs qui ont des salaires astronomique et qui touchent plus que le président et la française des jeux qui a de l argent a tous va. Je pense que c’est une solution qui doit se mettre en place. Il est temps que le gouvernement fasse quelque chose de ce côté là au lieu de prendre de l argent sur les pauvre qui ont déjà peu pour vivre

    Répondre
  22. lisa

    Bonjour j ai 2 enfants sachant que mon petit dernier a ete opérer pour cela je bénéficie de l allocations journalières pour présence parentale (ajpp) pour 4 mois et comme mon mari n a plus de droit au chômage je perçois du rsa socle d une centaine euros par mois puis je bénéficier de la prime de noël 2014.

    Répondre
  23. helene

    bjr mon conjoint touche l’are par pole emploi 698 euros et moi un complément rsa socle de 70 euros aurais-je le droit à la prime de noel? merci

    Répondre
  24. camo

    l’éternel débat des « travailleurs pauvre » et des  » fainéants » il faut arrêter …
    ceux qui se plaigne et bien arrêter de bossé puisque comme vous le dites vous aurez le droit a tout
    je ne crois pas que les bénéficiaires du RSA vivent mieux moralement ça doit être aussi dur que financièrement et tout le monde n’est pas a mettre dans le même panier
    oui il y a des profiteurs mais pas que
    et je constate que dans pas mal de commentaires certain ont du oublier de mettre les revenu des conjoint et nous mettent pas mal de mytho ou se renseigne très mal de leur droit
    sa se confirme les gens sont bêtes ….

    Répondre
    1. spawnyo

      Exact, ceux qui travaille pour une misère ne disent pas tout! Les allocations familiales dès le 2 eme enfant , qui s’accumule au salaire, rsa activité, le complément familial quand on dépasse pas le plafond (mais vu qu’ils ont des soit disant petits salaires,ils doivent l’avoir!!!) , L’apl ( si vous n’en avez pas c’est que votre salaire n’est pas aussi petit que ce que vous aimeriez faire croire….), l’aide à une complémentaire santé pour les petits revenus, hein mais non vous êtes des nantis , donc même avec 700 euros de salaire sachez messieurs et mesdames que vous êtes plus riche que quelqu’un avec 4 enfants seule au rsa ( rsa d’environ 439 euros pour une personne seule avec 4 enfants de 3 a10 ans) le reste étant ce que tout le monde à le droit de percevoir (AF ,APL, CF,et ASF pour certains) , donc ne prenez pas les gens pour des simplets a faire les malheureux ça m’agace au plus haut point !

      Répondre
  25. joelle

    Ici on vit avec 890euros par mois pour 4 personnes !Je veux bien laisser notre place a une personne qui travaille car ce sont généralement les premiers à critiquer mais n iront pas cracher sur le complément rsa d activité.Sous prétexte que les gens ont du rsa socle ben on est des moins que rien, on a le droit a tout!Ben on a pas eu d exonération(et d un sens tant mieux meme si c est galère a sortir ces sous)pour les impôts locaux redevance télé, on doit sortir 300e(j ai demandé juste un délai de 5 jours en plus et d annuler le prélèvement du 28 novembre ben j ai une majoration en plus de 10 %)!Certes des gens profitent mais pas tous§Mon conjoint se retrouve dans cette situation suite a licenciement économique et personne n est a l abri mais bien sur c est souvent facile de s en prendre a ceux qui bossent pas et pourtant ceux qui bossent peuvent percevoir apl, allocations familiales,certains qui ne sont pas plus malades que moi qui font des arrêts maladie de complaisance et ils ne crachent pas sur le complément rsa activité , oh bien oui c est rsa mais rsa activité et pas rsa socle comme ils diraient!Tout est prétexte a juger son prochain, ceux qui critiquent balayer derrière votre porte car je suis sure que même si vous travaillez votre vie est loin d être irréprochable!Cette prime je l ai tant mieux, je ne l ai pas tant pis mais j ai déjà acheté quelques petits cadeaux a mes fils petit a petit (et non pas de tablettes etc…..). Si cette prime permet de mettre du beurre dans les épinards aux gens ben tant mieux !

    Répondre
  26. joelle

    Oui il y a des profiteurs mais pas tous!!!!!Et non on est pas exonérés de tous et on paie nos factures , y a des gens qui cherchent du travail et franchement ceux qui critiquent je vous souhaite de perdre votre emploi et on verra comment vous vivrez!!!Les impots locaux et taxe d habitation ici on les paie, vous voulez ma facture, et non pas d exoneration et tant mieux, on paie comme tous et ca fermera la bouche aux médisants.Ah oui on vit bien en ass et au rsa ben alors arreter de bosser hein!ro oui on vit comme des pachats bien sur hein!!!Via spas me plaindre, je me dis qu on a de la chance de vivre ici et franchement la situation dans laquelle on est , je la souhaite a personne!Ok on a l apl plafonné et heureusement sinon on serait dans la rue mais les factures on les paie aussi , impots locaux taxe d habitation aussi , assurance voiture, essence …..Et non pas de cantine gratuite ah ah ah , le collège est a dix minutes a pieds , pareil pour mon second enfant…Et on ne vit pas mieux, suffit se s organiser, nous tout est mensualisé et pourtant j ai tout de meme reussi a acheter un petit cadeau a mes fils qui leur feront plaisir et on fait les courses en allemagne et on s en sort mieux!
    Quand mon homme n etait pas encore licencié , je n ai jamais craché sur des gens qui perçoivent le rsa et puis beaucoup sont hypocrites, facile de juger derrière son écran et de la fermer quand vous etes face a une personne qui touche le rsa .Ou de lui parler comme si de rien n était alors que vous penser que tous sont des moins que rien.Je ne vous souhaite pas un licenciement économique a quelques mois de noël comme cela nous est arrivé.Si vous avez quelque chose a dire, allez vous plaindre aux gouvernement ou arrêter de bosser carrément comme ça vous aurez les aides rêvées et même la prime de noel!

    Répondre
  27. sev

    Pour ceux qui ce plaigne vous avez pas honte sérieux! il y a pire que vous arrêter de pleurer sur vos sorts vous bosser ou vous toucher des droits chômage en plus du rsa activité franchement j’ ai honte pour vous il y a plus de misère que vos plaintes pour la prime de noël

    Répondre
  28. savanah

    Faut arrêter de croire que les bénéficiaires du rsa vivent bien. J ai deux enfant 6 et 8 mois séparé du papa qui ne donnes même pas 1€ rien. Avec 820€ je payes quand même un loyer de 160 sans compter edf, tout est électrique en hiver bjr la facture faut bien que les enfant soient au chaud. L’assurance maison et scolaire, les couches, lait, nourriture, l entretien des enfants ma cartes de rtm sans compter les crédits que mr m’a laissé il me reste a peine 100€ pour le mois. Donc si je n avais pas cette aide mes enfant ne fêterais pas noël… Trouver du travail a Marseille est un combat. Je vois des gens qui touche 1200€ et se plaignent si je n avais même que 50€ en plus par moi je serai heureuse. Contrairement a ce que d autre pense nous n avons pas toute les aides c est faux ma fille voulait faire de la danse et bien pas d aides. Donc arrêter de croire que le rsa enrichie l argent qu ils nous donnes ils le reprennent.

    Répondre
  29. Cynthia

    Bonjour, j ai une activité très petite je travaille 4 h par semaine. En lisant vos commentaires j ai un peu peur de pas toucher la prime pour Noël. Quand je regarde mon compte caf y a une partie rsa socle et une partie de 62€ de rsa actif. Pouvez me renseigner si je vais toucher ou pas cet prime cette année ? Merci de votre aide

    Répondre
  30. corinne

    bonjour
    J’ai appris hier qu’étant en fin de droit de chômage et parce que je dépasse le plafond de 15 euro je n’ai plus le droit a mon rsa et, vu que je suis en ARE je n’ai pas le droit a la prime de noel.
    Je suis vraiment dégouter pour mes enfants qui ne pourrons pas avoir se que l on appelle un joli petit noël. Je suis mère célibataire avec 3 enfants. Alors ceux qui sont a l’aah merci de vous plaindre en silence vu que vous n êtes pas les seule dans ce cas la et que nous, mère dans mon cas, on fait moins de foin que vous .

    Répondre
  31. lak

    quelque chose que je comprend pas !!!!?
    un couple avec 3 enfants touche en rsa 1122 euro leur prime en noel est 380.12 euro !!!

    un couple avec 3 enfants touche en ass 483 euro leur prime de noel est 219.53 euro !!
    c’est injjjjjjuste…………………………..

    Répondre
  32. peace

    A quand un peuple unis pour dire son mécontentement !!
    a voir certains commentaires je crois que certains ont oublies la chance qu il ont

    ils mangent tous les jours, leur enfants sont scolarises gratuitement grâce a l’état!

    vous faites de faux problèmes en vous disant d un bord ou d un autre, qu importe notre combat est le même, si chaque personne partageait ses ressources avec son voisin pour commencer… soyez humain entre vous…

    Ce que je remarque c est qu il n y a plus d humanité entre les gens, seulement des préjugés

    ce qui bloque l’état ds ses démarches se sont les BANQUES, elles vous démunissent et vous en voulez a un gouvernement paralyser par des dettes immenses fictives puisque les richesses des banques ne sont que mensonges et servent que peu d humain moins de 5%

    A méditer….

    Répondre
  33. Lune

    Désolé pour ceux qui sont vraiment dans le besoin malgré les recherches d’emploi,et qui ne sont pas en bonne santé. Je suis quand même choqué concernant les autres qui ne sont pas stables et ont plus d’enfants et d’âge rapproché. On devrait donner la Paje uniquement pour le 1er enfant! Vraiment! Le CP ne devrait pas dépassé les 6 mois,d’autre personne recherche pas qu’un CDD (remplacement). La prime de noël, je vous trouves ingrats, dans d’autres pays elle n’existe même pas, ainsi que le RSA. Soyez heureux de l’avoir bon sang!

    Répondre
  34. Laetitia

    Bonjour moi je touche 499 euros de chômages pendant 18 mois je trouve pas ça normal que l’on ne me donne pas la prime de Noël dans le sens où il étale mon chômage sur 18 mois avec le montant d une somme d un Rsa socle pour les personne vivant chez leur parents et bénéficiant pas des apl oui sachez le on enlevé un forfait de 80 euros pour ceux touchent les apl.
    Bref ce système est mal foutu on accepte des petits contrats pour au final ce demander pourquoi on a travaillé deux Années à mi-temps puisque on nous offre pratiquement rien d autre et on se retrouve à vivre avec une misère une fois de plus bref vaut mieux être au Rsa.
    Je ne dit pas que je suis le seule à se plaindre du système, il est vraiment mal fait, on nous pousse a la glande attitude au moins la c’est mon chômage que je touche et pas les cotisations de quelqu’un d autre mais tout de même je trouve ça pitoyable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>