Ai-je droit à l’Aide Personnalisée au Logement ? Mon APL va-t-elle évoluer suite à la réforme du calcul de l’aide au logement du 1er janvier 2021 ? Combien puis-je espérer percevoir si je respecte les conditions d’attribution ?
Une solution : tester son éligibilité avec un simulateur d’aide au logement ! En quelques minutes, vous saurez si vous pouvez prétendre à l’APL. Avec cet outil gratuit, vous pourrez même connaître à l’avance le montant versé par la Caf ou la MSA.
Pour l’utiliser, c’est très simple. Vous n’avez pas besoin d’être déjà allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales ou de laisser vos coordonnées. Quelques clics en suivant notre guide, et vous découvrirez si vous remplissez les critères exigés, de manière totalement gratuite et anonyme.
Important : les résultats obtenus sont donnés à titre indicatif, selon vos réponses. Seules la Caf ou la MSA, les deux organismes responsables du versement de l’APL, peuvent valider votre éligibilité et le montant de votre aide.
Les aides au logement : estimez vos droits grâce au simulateur allocations logement !
Attribuées par la Caf ou la MSA, il existe 3 types d’aides au logement :
- L’APL ou Aide Personnalisée au Logement
- L’ALF ou Allocation de Logement Familial
- L’ALS ou Allocation de Logement Social
Leur objectif est le même : soutenir les locataires aux revenus modestes en diminuant le montant du loyer.
Bon à savoir : il n’est pas possible de cumuler ces 3 aides au logement.
Pour bénéficier d’un de ces dispositifs, vous devez en faire la demande. En effet, le versement n’est pas automatique. Mais avant de vous lancer dans les démarches administratives, pourquoi ne pas vous assurer de votre éligibilité ? En effet, tout le monde ne peut pas recevoir ce soutien financier.
Tout d’abord, les conditions d’attribution sont multiples :
- situation familiale et maritale
- ressources de toutes les personnes vivant dans le foyer
- lieu d’habitation
- montant du loyer
- etc.
En plus de cela, une nouvelle réforme est venue compliquer le mode de calcul. En effet, depuis le 1er janvier 2021, ce ne sont plus les ressources à N-2 qui sont prises en compte, mais celles des 12 derniers mois glissants.
Il devient donc de plus en plus difficile de savoir si on a droit (ou non !) aux aides au logement…
Et c’est là que le simulateur APL entre en jeu !
En moins de 5 minutes, vous saurez si vous êtes éligible à un des trois dispositifs et combien vous pourrez recevoir chaque mois. C’est gratuit, anonyme et surtout très simple à utiliser… Il suffit de suivre le guide ci-dessous.
Simulation APL : les 5 étapes pour connaître votre éligibilité
Se servir de ce simulateur aides au logement est d’une facilité enfantine : il suffit de suivre les 5 étapes ci-dessous.
Petit descriptif des différentes icônes :
L’icône
L’icône
Le bouton
Le bouton
Bon à savoir : si vous oubliez de remplir un champ obligatoire, le simulateur vous l’indiquera en rouge en bas de page. Tant que vous n’aurez pas complété l’information nécessaire, il vous sera impossible de poursuivre votre estimation APL.
1re étape de la simulation APL : votre situation par rapport au logement
Pour accéder à ce simulateur, rendez-vous sur https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/, puis cliquez sur « C’est parti » afin de commencer votre simulation :
Cette première partie est spécialement dédiée à votre situation de logement.
Un certain nombre de renseignements vous seront demandés :
- Votre statut : propriétaire, locataire ou en colocation ?
- Le type de bien dans lequel vous vivez : meublé, chambre, foyer de type résidence universitaire ou maison de retraite…
- Votre éventuel lien de parenté avec le propriétaire des lieux
- Le montant de votre loyer (avec les charges locatives)
- La localisation de votre habitation : entrez simplement votre code postal et sélectionnez votre commune dans la liste déroulante qui apparaît
Bon à savoir : si vous êtes propriétaire, vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide au logement, quelle qu’elle soit. Vous ne pourrez donc pas aller plus loin dans les étapes du simulateur. Autre cas de figure qui vous exclurait d’office de l’APL : si votre propriétaire est votre ascendant (parents, grands-parents), votre descendant direct (enfant) ou celui de votre conjoint.
À noter : si vous vivez en colocation, chaque colocataire doit faire sa demande d’aide en indiquant sa propre part du loyer.
Une fois que chaque champ a été rempli par vos soins, vous pouvez cliquer sur le bouton Suivant pour passer à l’étape 2.
2e étape pour estimer votre APL : votre situation personnelle
Votre situation personnelle a un impact sur le montant de votre APL. Suivant les cas, vous pourrez bénéficier d’une majoration. C’est pourquoi vous devez apporter un soin tout particulier à cette étape.
Bon à savoir : pour percevoir une aide au logement, vous devez être de nationalité française ou de nationalité étrangère en situation régulière sur le territoire. C’est pourquoi il vous sera demandé dans le deuxième cas si vous êtes en possession d’un titre de séjour ou d’une carte de résident en cours de validité.
Attention : il est possible d’être dans plusieurs situations ! Par exemple : enceinte et étudiante. Vous pouvez donc sélectionner autant de réponses que nécessaires. Si aucune proposition ne correspond à votre situation, alors vous n’avez qu’à cocher la dernière case « Je ne suis dans aucune de ces situations ».
Pensez à cliquer sur Suivant pour passer à l’étape 3.
3e étape de la simulation APL : votre situation maritale
Pour déterminer l’éligibilité aux aides au logement d’un allocataire, la Caf ou la MSA prennent en compte la situation maritale. Et pour cause, une personne vivant seule doit, par conséquent, assumer seule la charge d’un loyer. C’est pourquoi elle bénéficiera d’un coup de pouce plus avantageux que deux adultes vivant sous le même toit.
Dans cette partie du simulateur, vous devrez donc indiquer votre statut matrimonial.
Attention, la proposition « En couple » convient aussi bien aux personnes mariées, pacsées ou en concubinage.
Si vous vivez seul, il vous suffit de cliquer sur le bouton Suivant pour passer à l’étape d’après.
En revanche, si vous êtes en couple, vous devrez renseigner le profil de votre conjoint, votre mari ou votre partenaire de vie. Tout comme vous l’avez fait dans l’étape 2, vous devrez indiquer son âge, sa nationalité et une éventuelle situation particulière.
Vous pourrez alors passer à l’étape 4 en appuyant sur Suivant.
4e étape de ce simulateur d’aide au logement : vos enfants à charge
Le nombre d’enfants à charge influent le montant de l’aide au logement. En effet, élever des enfants a un poids non négligeable dans le budget des ménages. Il est donc normal que la Caf ou la MSA en tiennent compte dans leur calcul.
Cette partie leur est dédiée. C’est ici que vous devrez détailler votre situation familiale :
- Le nombre d’enfants à charge
- L’âge de chacun des enfants
Bon à savoir : Vous devez indiquer dans cette partie les informations sur les enfants les personnes ou en situation de handicap dont vous vous occupez financièrement, et ce, même si vous n’avez aucun lien de parenté avec eux.
Ensuite, vous pourrez passer à la cinquième et dernière étape de cette simulation APL.
5e étape : les ressources de votre foyer pour estimer le montant de l’APL
Vous voici arrivé à la dernière étape du simulateur. Celle-ci est cruciale, et c’est également la plus longue à remplir. Prenez votre temps et assurez-vous de compléter consciencieusement le questionnaire.
Pour rappel : depuis le 1er janvier 2021, la Caf ou la MSA s’appuient sur les ressources des 12 derniers mois pour le calcul de votre APL. Auparavant, il s’agissait des revenus à N-2 (par exemple : pour l’année 2020, il fallait déclarer les revenus de 2018).
Durant cette dernière étape du simulateur, vous devrez remplir 6 écrans :
- Vos revenus professionnels : salaires, chiffres d’affaires pour les auto-entrepreneurs, bénéfices pour les exploitants agricoles, primes d’activité, rémunérations de stage, etc.
- Vos allocations : AAH, allocations chômage, RSA, allocation de base de la PAJE, etc.
- Vos indemnités : indemnités d’accident du travail, IJ maternité, IJ maladie, etc.
- Vos pensions : retraite, pension alimentaire, pension d’invalidité, etc.
- Vos revenus du patrimoine : loyers reçus (revenus locatifs), revenus du capital, etc.
- Vos autres ressources : bourse universitaire, gains au jeu, etc.
Pour chacune de ses ressources, vous pouvez indiquer un montant fixe : c’est le cas si vous avez perçu le même montant chaque mois depuis les 12 derniers mois. Sinon, vous pouvez également détailler les 3 derniers mois, ainsi que le total des ressources de l’année écoulée.
Attention : vous devez aussi déclarer les ressources de toutes les personnes vivant dans votre foyer (conjoint et enfants à charge).
C’est terminé ! Il ne reste plus qu’à cliquer sur Suivant pour connaître le résultat de votre simulation APL.
Les résultats de votre estimation APL
En fonction des informations que vous avez complétées, le simulateur va vérifier si vous avez droit aux aides au logement. Deux cas de figure sont possibles.
Le résultat est positif. Vous voyez apparaître cet écran :
Vous êtes donc éligible à un dispositif. Vous pouvez même connaître précisément le montant de votre aide. Envie d’en savoir plus sur les démarches administratives à suivre pour recevoir votre dû ? Alors cliquez sur le bouton Comment l’obtenir ! Cet article vous guidera pas à pas.
Le résultat est négatif. Vous voyez apparaître cet écran :
D’après les données indiquées par vos soins, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL, de l’ALF ou de l’ALS.
Important : les résultats sont donnés à titre indicatif et ne possèdent aucune valeur officielle. Ils ne pourront donc pas être utilisés pour contester une quelconque décision de la Caf ou de la MSA (refus d’attribution, montant inférieur…).
Pour estimer vos droits aux aides au logement, rendez-vous sur https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/.