L’allocation adulte handicapé est une aide financière de la CAF accordée aux personnes atteintes de handicap rencontrant des difficultés sur le marché du travail. Elle permet d’assurer un revenu minimum.
Le montant maximum de l’AAH a été fixé en 2021 à 902,70 euros. Il varie en fonction des ressources du demandeur.
Qui sont les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé ?
L’aide est attribuée aux personnes de plus de 20 ans atteintes d’un handicap, d’une maladie chronique invalidante ou victime d’un accident qui ne sont pas en mesure de travailler normalement.
Pour cela le handicap doit être reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le taux d’incapacité doit être d’au moins 80%.
Les personnes n’ayant pas encore atteint l’âge pour prétendre à l’AAH peuvent bénéficier de l’AEEH (l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé).
Conditions d’attribution de l’AAH ?
Pour bénéficier de l’allocation adulte handicapé, plusieurs critères d’éligibilité sont à respecter :
- Critère d’âge : l’âge minimum pour prétendre à l’AAH est de 20 ans.
- Taux d’incapacité : il doit être d’au moins 80%. Cependant les personnes atteintes d’une incapacité comprise entre 50% et 79% subissant un problème d’accès au travail peuvent faire une demande d’AAH.
- Résider en France : la résidence doit se situer sur le territoire Français. Pour les étrangers, un titre de séjour est demandé.
- Posséder de faibles ressources : pour une personne seule, le plafond est de 10.832 euros par an et de 19.607 euros pour un couple.
Quel est le montant de l’aide pour adulte handicapé ?
En fonction de la situation du demandeur, le montant de l’AAH accordé varie :
- Le demandeur perçoit une pension : dans ce cas l’aide est égale à la différence entre 902,70 euros et la moyenne des ressources du demandeur.
- Le demandeur est en reprise d’activité : dans ce cas il faut en informer la CAF. L’AAH est cumulable en intégralité avec les salaires pendant 6 mois.
- Le demandeur travaille lors de la constitution de la demande : le montant de l’AAH est calculé en fonction des revenus perçus par le demandeur (avant prélèvement à la source).
Le montant maximum perçu pour l’AAH est de 902,70 euros. Sachez également qu’il est possible de cumuler l’AAH avec l’APL, vous pouvez faire une simulation de votre aide au logement en suivant ce lien.
Durée de versement de l’AAH selon le degré de handicap
L’aide est attribuée pour une durée de 1 an minimum. À la fin de vos droits, l’aide peut être renouvelée. L’AAH peut également être versée à vie.
- Taux d’incapacité entre 50% et 79% : la durée varie de 1 an à 2 ans. La durée peut être rallongée à 5 ans en cas d’évolution non favorable de votre handicap
- Taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% avec une incapacité non permanente : l’AAH sera versée pour une durée comprise entre 1 an et 10 ans
- Taux d’incapacité au moins égal à 80% avec incapacité permanente : l’AAH est versée à vie
Il est possible de cumuler l’allocation adulte handicapé avec la majoration pour la vie autonome (voir ici). Son montant est de 104,77 euros par mois et permet de faire face aux dépenses engagées dans la cadre du handicap.
Comment faire une demande d’allocation adulte handicapé ?
La demande se fait auprès de la CDAPH à l’aide du formulaire de demande d’AAH. Il doit être complété et accompagné du certificat médical cerfa rempli par le médecin.
Par la suite, le demandeur doit se présenter à une visite médicale obligatoire qui détermine le taux d’incapacité.
Le dossier est ensuite étudié par la CDAPH qui déterminera les droits ou non à l’AAH.
En savoir plus sur l’AAH :
Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’AAH, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
http://www.aide-sociale.fr/aah-allocation-adulte-handicape/
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N12230.xhtml