L’aide aux entretiens d’embauche est une aide de Pole Emploi permettant de financer les déplacements dans le cadre d’une recherche d’emploi. Elle fait partie d’un dispositif appelé « aide à la mobilité ».
Elle prend en charge totalement ou partiellement les frais de transport (frais kilométriques ou bon de transport) pour les personnes en recherche ou en reprise d’activité, en contrat aidé. Son montant maximum est de 200 euros par an.
Qui peut bénéficier de l’aide aux entretiens d’embauche ?
L’aide aux entretiens d’embauches à pour but de favoriser la mobilité professionnelle. Elle est attribuée aux personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi se trouvant dans l’une des situations suivantes :
- Personnes non indemnisées par une allocation chomage
- Personnes bénéficiant de mimina sociaux tels que le RSA, l’allocation spécifique de solidarité ou l’allocation temporaire d’attente.
- Personne percevant l’allocation de retour à l’emploi minimale (ARE) soit 29,26 euros par jour
Les Personnes non inscrites comme demandeur d’emploi mais qui sont en contrat aidé (type contrat d’avenir) peuvent également bénéficier de l’aide aux entretiens d’embauche si elles souhaitent reprendre une autre activité salariée.
Les conditions pour prétendre à l’aide financière aux entretiens
Pour bénéficier de l’aide financière aux entretiens d’embauche, il faut :
- Que l’entretien ou le nouvel emploi se situe à plus de 60 Km aller-retour du domicile ou à plus de 2 heures de route (aller-retour). Pour le déterminer, le conseiller Pole Emploi utilise un site de rechercher d’itinéraire tel que Via-michelin.
- Que l’entretien d’embauche ou la reprise d’un nouvel emploi concerne un contrat de travail d’une durée supérieure ou égale à 3 mois.
Il est également possible de bénéficier d’une aide financière aux déplacements dans le cadre d’un passage d’un concours de la fonction publique.
Quel est le montant de l’aide de Pole Emploi ?
Les frais de déplacements pris en charge par l’aide aux entretiens d’embauches varient selon le mode de transport :
- Véhicule personnel : prise en charge à hauteur de 0,20 euros du kilomètre. Il faut, pour connaitre le montant de l’aide, multiplier 0,20 euros par le nombre de kilomètre parcourus aller-retour.
- Transport en commun : dans ce cas, il s’agit de bon de transport que pôle emploi vous fournira.
Le montant maximum des aides aux entretiens d’embauche est de 200 euros par an et par bénéficiaire.
Comment faire une demande d’aide auprès de Pole Emploi ?
Selon votre situation, la demande doit être effectuée auprès de Pole Emploi :
- Dans le cadre d’un entretien d’embauche ou d’un concours : la demande doit se faire avant l’entretien ou le concours dans un délai de 7 jours maximum.
- Dans le cadre d’une reprise d’activité : au plus tard le mois qui suit.
Les modalités de versement
Selon le montant de l’aide dont vous avez le droit, le paiement intervient de 2 façons différentes :
- Si le montant de l’aide est inférieur à 150 euros : dans ce cas Pole Emploi vous délivre des bons du trésor public. Il suffit de vous présenter au guichet.
- Si le montant est supérieur à 150 euros : dans ce cas Pole Emploi procède au paiement dès réception des justificatifs (tickets, factures,…).
Si les délais de demande d’aide aux entretiens d’embauche ne sont pas respectés, l’aide n’est pas accordée.
En savoir plus sur l’aide aux entretiens d’embauche
Pour en savoir plus sur l’aide aux entretiens d’embauche, vous pouvez consulter :
http://www.aide-sociale.fr/aide-financiere-aux-entretiens-dembauches/
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1640.xhtml#N10198