L’aide aux vacances familiales (AVF) est une aide financière de la CAF permettant aux familles modestes de partir plus facilement en vacances. Grâce à la mise en commun des CAF partenaires au travers du dispositif appelé VACAF, il est simple de choisir sa destination à la mer ou à la montagne.
Le service VACAF regroupe les lieux d’accueil labellisés CAF dans toute la France et facilite l’accès aux vacances pour les allocataires bénéficiant de l’AVF.
Qui peut bénéficier de l’aide aux vacances familiales CAF ?
L’aide vacances familiales a pour objectif de permettre aux familles en difficulté d’accéder aux vacances et aux loisirs à moindre coût. Elle est accordée aux familles allocataires ayant au moins un enfant à charge et en fonction des revenus du foyer (quotient familial).
Les conditions d’âge des enfants et de ressources pour en bénéficier sont propres à chaque département. En fonction de votre lieu de résidence, les critères varient. Pour connaitre les conditions de votre zone géographique, contactez votre CAF.
L’attribution de l’aide se fait de façon automatique. Si vous répondez aux conditions d’éligibilité (composition de la famille et de ressources), votre CAF vous envoie en début d’année (vers février) un courrier vous notifiant le montant de l’aide accordée.
Quel est le montant de l’aide vacances familiales de la CAF ?
Tout comme les conditions d’âge et de ressources, le montant de l’AVF diffère en fonction des départements.
Pour vous donner un aperçu du montant, dans le département des Yvelines, l’aide va de 150 euros pour un quotient familial compris entre 701 et 800 euros à 450 euros pour un quotient familial de 0 à 500 euros.
Pour connaitre le barème appliqué dans votre zone géographique, il faut prendre contact avec votre CAF, ou attendre le mois de février pour savoir si vous bénéficiez de l’AVF.
Quelles sont les conditions de séjour pour les vacances VACAF ?
Pour utiliser l’aide de la CAF, la destination de vacances doit se faire dans un centre agrée VACAF (camping, colonie …) et respecter des conditions de séjour semblables dans chaque département, à savoir :
- Effectuer un séjour pendant les périodes de vacances pour les enfants en âge d’être scolarisés.
- Le séjour ne doit pas dépasser le nombre de jours maximum fixé par votre CAF.
- La destination doit être sélectionnée dans le catalogue des centres agrées VACAF.
Comment choisir sa destination de vacances avec le service VACAF ?
Pour bénéficier de l’aide, vous devez impérativement choisir votre destination de vacances dans le catalogue VACAF (voir ici). Celui regroupe plus de 3600 campings ou colonie VACAF accueillants les bénéficiaires de l’AVF.
La mise en commun des CAF partenaires facilite pour les bénéficiaires de l’aide aux vacances familiales le départ en vacances.
Il existe plusieurs options pour consulter le catalogue VACAF :
- Commande par téléphone : au 0810 25 98 98 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
- Commande par courrier via le site : la demande d’envoi du catalogue peut se faire à partir du site Vacaf (il n’est dorénavant plus possible de le recevoir par courrier)
- Téléchargement sur le site : le catalogue VACAF est disponible en téléchargement sur http://www.vacaf.org/
Le catalogue VACAF est gratuit, quelle que soit l’option choisie. Il ne sera envoyé qu’un seul exemplaire par foyer.
À noter : Dorénavant, le catalogue Vacaf est consultable uniquement sur internet. Il n’est plus possible de le recevoir par courrier ou de le télécharger.
Comment faire sa réservation avec le dispositif VACAF ?
Une fois que vous avez sélectionné votre destination dans un centre VACAF (camping, colonie VACAF …), il vous faut suivre les étapes suivantes afin de valider votre séjour AVF :
- Contactez le centre ou camping VACAF choisi et dont le numéro figure sur le catalogue.
- Précisez que vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances familiales.
- Demandez que la structure de vacances vous adresse un dossier et vous inscrive immédiatement sur le site internet VACAF afin que votre réservation soit effectuée.
- Versez les arrhes demandées pour confirmer votre réservation.
Comment est versée l’aide pour un séjour VACAF ?
Le versement de l’aide se fait directement auprès du centre de vacances. Le coût total du séjour n’est pas à votre charge. Seule la différence entre le coût total et l’aide attribuée sera à régler.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’AVF, consultez les pages suivantes :
http://www.aide-sociale.fr/aide-vacances-familiales/
http://www.capgenerations.org/familles/vacances-en-famille.html