Dès l’arrivée du premier enfant, la CAF accorde aux familles une aide appelée « allocation de base ». Elle fait partie du dispositif de la Paje, comme pour la prime de naissance, afin d’aider à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.
Pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er avril 2019, son montant est de 171,23 euros par mois à taux plein et de 85,61 euros pour l’allocation de base à taux partiel en fonction des revenus du foyer.
Qui sont les bénéficiaires de l’allocation de base CAF ?
Les familles allocataire de la CAF ou de la MSA ayant au moins 1 enfant à charge de moins de 3 ans peuvent bénéficier de l’allocation de base. Dans le cadre d’une adoption, l’enfant doit être âgé de moins de 20 ans.
Pour bénéficier de l’allocation de base, des plafonds de ressources sont à respecter. Ils varient selon la situation familiale et les ressources du demandeur.
Voici les plafonds de ressources à respecter pour un couple avec 1 revenu afin de percevoir l’allocation de base 2019 (taux plein ou taux partiel) :
Voici les plafonds de ressources à respecter pour un couple avec 2 revenus (ou parents isolés) afin de percevoir en 2019 l’allocation de base (taux plein ou partiel) :
Les revenus pris en compte pour le calcul de l’allocation de base CAF sont les revenus de l’année N-2, c’est à dire les ressources de 2017 pour percevoir l’aide en 2019.
Montant allocation de base en 2019 et versement de l’aide
A noter : Le montant de l’allocation de base est réduit pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er avril 2018. Les chiffres indiqués ci-dessous sont ceux applicables pour une naissance ou une adoption à compter du 01/04/2018.
Selon les revenus du foyer, l’aide est de 171,23 euros (à taux plein) ou de 85,61 euros (à taux partiel) par mois.
Les droits à l’allocation de base sont ouverts le 1er jour du mois suivant l’arrivée de l’enfant (pour un enfant né ou adopté le 6 avril, l’allocation de base vous est due à compter du 1er mai). Le paiement se fait à terme échu. Dans notre exemple, le premier paiement interviendra le 5 juin.
Elle est ensuite versée mensuellement dans le cadre d’une naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Dans le cadre d’une adoption, elle est versée durant 12 mois consécutifs dans la limite des 20 ans de l’enfant.
Demande d’allocation de base : les démarches
Sachez que pour bénéficier de l’allocation de base de la Paje, vous n’avez aucune demande particulière à faire, seulement déclarer l’arrivée de l’enfant dans le foyer.
Cependant, votre dossier CAF doit être à jour et vous devez transmettre un extrait d’acte de naissance ainsi que la copie de toutes les pages du livret de famille à la CAF dont vous dépendez.
En savoir plus sur l’allocation de base
Si vous souhaitez approfondir vos recherches et avoir des informations supplémentaires, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
http://www.aide-sociale.fr/allocation-base-caf/
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/l-allocation-de-base
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2552.xhtml
2 Comments
Dupont Audrey audrey.dupont2676@gmail.com
Bonjour,
J’ai une fille de 14 ans scolarisé,et son père ne me verse plus de pension alimentaire. Je suis en reconversion professionnelle. Actuellement je touche le chômage qui est de 864€ environ. Je ne touche pas le rsa. Ma situation avec mon compagnon est déplorable, je suis malheureuse, ma vie se résume à sa jalousie. J’ai besoin d’aide, c’est un appel au secours!!!! Il me faut un logement!!!!
Jessica
Très bon article , merci pour les informations que vous avez communiqué, je suis presque convaincue par la CAF.