Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Strass67
#5963
Bonjour
j'ai découvert récemment que, par ses faibles revenus, ma mère retraitée avait droit à la nouvelle CSS (et déjà bien avant à la CMU évidemment). Elle est en train de supprimer le renouvellement automatique de sa mutuelle actuelle (env. 80€/mois) qui arrive à échéance annuelle. Cette mutuelle ne fait pas partie des organismes agréés pour la CSS. Pour la CSS, elle a donc le choix de s'enregistrer via la CPAM du Bas-Rhin ou via une des qq mutuelles agréées (régime local d'Alsace-Moselle).

Sachant que les remboursements seront identiques, quelles sont les différences d'un enregistrement via la CPAM ou une mutuelle ? (je me dis que la mutuelle va-t-elle permettre de proposer une surcomplémentaire ?? D'autres propositions commerciales ?) Sinon je ne vois pas l'intérêt d'une mutuelle de se proposer comme organisme agréé à la CSS.

Par ailleurs, une mutuelle agréée peut-elle refuser un nouvel usager de la CSS ?
Merci pour vos éclaircissements
Avatar du membre
By Renaud
#5968
Bonjour Strass67,

Le principal intérêt d'opter pour une mutuelle santé pour gérer la complémentaire santé solidaire est que si les ressources de votre mère évolue et qu'elle n'est pas éligible pour la reconduite de la CSS, une mutuelle pourra lui proposer un contrat de sortie avec les mêmes garanties pour un tarif réglementé.
Cependant, votre mère étant retraité, il est peu probable que ses ressources évoluent et donc elle devrait continuer à bénéficier de la CSS et dans ce cas il est peut être plus simple de confier la gestion de la CSS à la CPAM.
Toutes les informations sur la demande de CSS sont disponibles sur : https://www.aide-sociale.fr/demande-com ... solidaire/.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.