Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Calou
#19278
Bonsoir,
Je me tourne vers vous à tout hasard au cas où vous pourriez m'aider.
Je vous explique brièvement ma situation. J'exerçais une profession libérale jusqu'à septembre dernier. J'ai perdu cette activité brutalement et pour des raisons indépendantes de ma volonté. En aout, j'avais commencé une activité d'artiste auteur. Désormais, depuis ma cessation d'activité de septembre, je ne suis plus qu'artiste et je souhaite demander le RSA.
J'ai un problème avec le formulaire en ligne sur le site de la Caf. On me demande mes recettes BNC 2020 (avant ou après abattement je ne sais pas d'ailleurs, mais je suppose que c'est avant). Ces recettes concernent mon ancienne activité en libéral et je les note, mais je me demande si c'est normal que mon RSA soit calculé sur des recettes d'une activité que je n'exerce plus. Comme artiste, je n'ai pour le moment aucune rentrée d'argent. Cette rubrique sur la situation professionnelle me trouble un peu car cela mêle situation passée et présente dans mon cas, avec un gros changement de situation entre les deux.
Quoi qu'il en soit, le problème que je rencontre avec le formulaire est que dans le récapitulatif avant validation, les recettes apparaissent comme "recettes 2021", ce qui est faux, donc je n'ose pas valider ma demande à cause de cela. Quand j'ai essayé de faire ma demande l'an dernier, j'avais le même problème, mes recettes 2019 apparaissaient comme "recettes 2020". Est-ce un bug? Le site de la Caf semble regorger de problèmes techniques. Impossible de leur envoyer un mail, impossible de demander un rendez-vous... Des messages d'erreur apparaissent quand on veut le faire.

Si jamais vous avez des conseils ou des indications à me donner, je suis preneuse car j'ai vraiment besoin de pouvoir enfin valider ma demande. Comme pour beaucoup de gens, 2021 a été très dure et j'essaye de sortir la tête de l'eau.
Merci d'avoir pris la peine de me lire et bonne soirée à tous.
By Filou
#19279
Bonjour,

Le mieux est de faire votre demande pour avoir une ouverture de droit en janvier tout en sachant que ce n'est pas rétroactif.

Vous avez des situations professionnelles qui sont complexes et qui sont mal gérées par le système informatique.

Faites en parallèle un mail ou un courrier pour expliquer votre situation et la caf vous demandera au besoin des précisions et de justificatifs.

Cordialement
By Calou
#19291
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais surement faire cela car j'en ai assez que cela traine. Je ferai un courrier le cas échéant comme vous le conseillez car pour le moment, on ne peut pas envoyer de mail via leur site, cela ne marche pas. Je souhaite juste que ma démarche ne se transforme en grand bazar car j'ai déjà donné avec ma cessation d'activité (imbroglios, mauvaises indications des organismes eux-mêmes qui donnent lieu à des erreurs et autres quiproquos...). Cela refroidit pour le reste.
Encore merci et bonne soirée!
By Calou
#19528
Après validation du formulaire en ligne, je ne peux que confirmer que certaines situations professionnelles sont mal gérées par le système informatique. Après validation, on me dit de transmettre un extrait Kbis et un bilan comptable alors que je ne possède ni l'un ni l'autre n'étant tout simplement pas concernées par ces pièces que l'on me demande. Ce que le système informatique produit automatiquement comme réponse n'est donc pas adapté. Raison de plus pour faire un courrier, en espérant que tout rentre dans l'ordre facilement.