Des soucis pour résilier un service (téléphonie, mutuelle, internet...) ? Comment se défendre en cas de vente forcée ? Comment obtenir un remboursement de train ou d'avion... Trouvez de l'aide en cas de problèmes ou partagez aussi vos bons plans
By xavier
#7478
Bonjour,

je cherche une aide dans le cadre d'un refus de remboursement d'un prestataire de croisière de plongée en Egypte dans le cadre du Covid19.

Nous avons réservé une semaine de croisière + plongée en décembre dernier pour 940€/pers (50% payé à la réservation).

Aujourd'hui (4/05/20) le prestataire nous annonce que le séjour est annulé et nous propose un avoir pour une prochaine réservation.

Nous avons demandé un remboursement des 50% déjà payé, mais le prestataire nous indique que le remboursement n'est pas proposé dans leur CGV.

Leur CGV (visible sur leur site) ne prévoit pas le cas où c'est eux qui annulent le séjour.

Que pouvons-nous faire sachant que le droit Français ne s'applique pas dans ces conditions ?

Je vous remercie,
By Dorothée
#7496
Bonjour Xavier,

Malheureusement il me semble que ce prestataire est en droit d vous proposer un avoir et non un remboursement.

En effet, hors période de crise sanitaire, le Code du tourisme s'applique et protège les voyageurs avec la possibilité d'un remboursement intégral en cas d'annulation par l'organisateur. Mais avec la crise liée au Covid-19, les règles ont été adaptées pour éviter des faillites en nombre dans le secteur du tourisme.

Ainsi, les obligations des professionnels ne sont plus les mêmes et il existe désormais une dérogation au droit au remboursement. Le prestataire de voyage est en droit de vous proposer sous 3 mois, au choix :

- le report de votre séjour pour le même type de prestation que celle qui a été annulée
- un avoir valable pendant 18 mois

Il en est de même pour les séjours et prestations de voyage sur le territoire français.

Cordialement.