Lorsqu’un demandeur d’emploi se trouve en situation de parent isolé, il peut bénéficier de la part de Pôle Emploi d’une aide financière afin de mettre les enfants de moins de 10 ans en garde en cas de reprise d’activité ou lors de l’entrée en formation.
Le montant de l’aide à la garde des enfants pour les parents isolés accordé dépend de la durée du travail repris et du nombre d’enfant. Le versement intervient en une fois et peut atteindre 520 euros.
Qui sont les bénéficiaires de l’aide AGEPI ?
Pour prétendre à l’AGEPI de la part de Pôle Emploi, le demandeur d’emploi doit être en situation de parent isolé. Il doit assumer seul la charge effective d’un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans.
Il est possible d’en bénéficier que le demandeur d’emploi soit indemnisé ou non au titre de l’allocation de retour à l’emploi (en savoir plus).
Pour percevoir l’aide à la garde des enfants pour parents isolés, le bénéficiaire doit être dans l’une des situations suivantes :
- Etre inscrit comme demandeur d’emploi
- Percevoir l’allocation de solidarité spécifique (les détails), l’allocation adulte handicapé (l’AAH) ou bien un autre minima social
- Percevoir l’allocation chômage minimale soit 29,06 euros par jour. Dans le cadre d’une formation l’allocation minimale est fixée à 20,81 euros
Si vous êtes en situation de créateur ou de repreneur d’entreprise, il est possible de prétendre à l’AGEPI à condition d’avoir le statut de salarié.
Toutefois, si vous ne respectez pas les conditions ci-dessus mais que vous êtes dans une situation difficile, il vous est possible de faire un recours auprès du directeur d’agence à l’aide d’une lettre type recommandée. Votre conseiller Pôle Emploi sera à même de vous aider.
Bénéficier de l’AGEPI de Pôle Emploi lors de la reprise d’activité
L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle. Pour percevoir l’AGEPI, le demandeur demandeur doit être en reprise d’activité ou entrer en formation.
- Lors de la reprise d’une activité : le contrat doit être de 3 mois consécutif minimum. Il peut s’agir d’un temps plein ou d’un temps partiel
- Entrée en formation : la durée doit être égale ou supérieure à 40h
- Formation à distance : il est possible d’en bénéficier
Montant des frais de garde pris en charge par Pôle Emploi
En fonction du nombre d’heures effectuées et du nombre d’enfant à charge, l’aide AGEPI peut aller de 170 euros à 520 euros.
Montants de l’AGEPI 2019 pour une durée de travail inférieure à 64H/mois ou 15H/semaine :
- 1 enfant à charge : 170 euros
- 2 enfants à charge : 195 euros
- 3 enfants à charge : 220 euros
- 4 enfants à charge : 220 euros
Montants de l’AGEPI 2019 pour une durée de travail supérieure à 64H/mois ou 15H/semaine :
- 1 enfant à charge : 400 euros
- 2 enfants à charge : 460 euros
- 3 enfants à charge : 520 euros
- 4 enfants à charge : 520 euros
Les enfants comptabilisés dans la prise en charge des frais de garde de Pôle Emploi doivent être âgés de moins de 10 ans.
Faire une demande d’aide à la garde d’enfants pour parents isolés
La demande d’AGEPI se fait à l’aide d’un formulaire qui vous sera remis par votre conseiller Pôle Emploi au moment de votre demande.
Justificatifs pour les enfants à charge :
Pour les enfants scolarisés de plus de 6 ans, aucun justificatif n’est de demandé. En revanche, pour les enfants de moins de 6 ans non scolarisés, vous devez justifier :
- D’une inscription dans une structure de la petite enfance (crèche, …)
- Un contrat de travail signé avec une garde d’enfant à domicile ou une assistante maternelle
Justificatif pour les demandeurs d’emploi :
- Si le demandeur de l’AGEPI perçoit une aide par un autre organisme que Pôle Emploi, un justificatif sera demandé (RSA, AAH, …)
- Si la demande se fait par un accueillant ou les parents adoptifs, la décision de justice doit être fournie
- Contrat de travail ou 1er bulletin de salaire et attestation lors de l’entrée en stage
Attention : l’ensemble des justificatifs demandés doivent être fournis dans le mois qui suit la reprise d’activité. Le droit est ouvert à compter de la réception de l’ensemble des pièces.
Le versement de l’aide à la garde d’enfants pour parents isolés intervient en une fois. Il est possible d’en bénéficier une fois sur une période de 12 mois. Passé ce délai, il est possible de refaire une demande.
En savoir plus sur l’aide à la garde de Pôle Emploi
Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur le sujet, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
http://www.aide-sociale.fr/pole-emploi-agepi/
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-a-la-garde-d-enfants-pour-les-parents-isoles/
7 Comments
anonyme
Bonjour,
Les montants des frais indiqués, sont bien les montants par mois ?
« Montants de l’AGEPI 2019 pour une durée de travail inférieure à 64H/mois ou 15H/semaine :
1 enfant à charge : 170 euros
2 enfants à charge : 195 euros
3 enfants à charge : 220 euros
4 enfants à charge : 220 euros »
Si ça n’est pas le cas (parce que cela fera bien peu par rapport aux dépenses), peut-on cumuler deux aides à la garde ? (cmg et agepi)
Cordialement.
severine
Bonjour anonyme,
Les montants indiqués ne sont pas versés mensuellement. Il s’agit d’une aide versée une seule fois afin d’aider à la reprise d’activité ou l’entrée en formation. En revanche, il est possible de percevoir également le CMG de la CAF qui est versé chaque mois jusqu’à ce que vous respectiez les conditions pour en bénéficier.
Cordialement.
line
Bonjour,
Je vais démarrer une formation dans 10 jours. A ce que je lis ma situation réunit tous éléments pour être éligible a l’Agepi. Cependant celle-ci m’a été refusée, ma conseillère m’expliquant que cela n’entre pas dans les priorités budgétaire du pole emploi de ma résidence. J’ai tout de même fait une réclamation sur les conseils d’une amie, m’expliquant que d’une ville a l’autre les décisions du pole emploi ne sont pas les mêmes.
Voilà maintenant qu’on me demande des justificatifs de mode garde. Mon fils a 7 ans et est scolarisé. N’ayant pas les moyens de payer un centre de loisir pendant les vacances je me suis organisée pour qu’il soit gardé pendant les vacances par une personne de mon entourage que je rétribuerai bien évidement pour le service rendu et les frais engagés.
Que me conseillez vous ? L’aide n’est-elle pas forfaitaire ? Peuvent-ils vraiment me refuser l’aide sans justificatif type centre de loisir, professionnel de garde d’enfant ?
Merci d’avance.
Bien cordialement
Hio
Bonsoir j’ai repris une activité professionnel il y a un ans j’avais demander l’aide ajepi mais c’était verbal cela m’a été refusé sans aucun justificatif demandé puis il y a deux mois j’ai fait un courrier de recours avec rétroactif à pôle emploi ça été refusé j’ai écrit au médiateur de la république pour lui faire ça été refusé je ne sais plus où me retourner car à se moment là je ne savais même pas que j’avais droit à cette aide et quand je l’avais demandé verbalement on m’avait même pas proposer de monter un dossier je remplissais les conditions pour la percevoir je trouve ça inadmissible et pas juste que le médiateur ait refusé
Je travaille toujours et je n’ai même pas les moyens financiers pour faire garder mon fils pendant les vacances d’octobre 2017 alors que cette aide aurait pu me donner un coup de pouce!!!
cd
Mirenia
Bonjour
Ma conseillère m’a fait la demande, sauf qu’en regardant sur internet je vois que c est pour parents isolé cela dit moi je suis en concubinage.
Ma conseillère c’est trompée? ou j’ai quand même le droit?
Bonne journée
severine
Bonjour,
L’AGEPI est une aide normalement réservée aux parents isolés comme son nom l’indique. Cependant, à titre dérogatoire votre conseiller peut formuler une demande même si une des conditions d’obtention n’est pas respectées (comme le fait d’élever seule ses enfants par exemple) au vu de votre situation personnelle et de la zone géographique où vous résidez.
L’accord dans ce cas est soumis à la part restante de l’enveloppe allouée à l’AGEPI au moment de votre demande. J’ai trouvé ses infos dans le bulletin officiel de l’AGEPI.
En espérant vous avoir aidé, cordialement.
CHAPELAIN
Bonjour,
Je suis en congé parental et je souhaiterai reprendre mon travail d’assistante paie. Par ailleurs, je suis parent isolé, puis-je bénéficier de l’agepi ?
Vous remerciant de votre réponse.