Bénéficiaire de l'examen périodique de santé CPAM

Profitez d’un bilan de santé gratuit pris en charge à 100% par la CPAM tous les 5 ans


L’examen périodique de santé est un bilan gratuit proposé par la CPAM aux affiliés du régime général mais aussi pour ceux du régime agricole.

L’examen de santé est pris en charge à 100% par la CPAM. Il se déroule dans l’un des 85 centres présents à travers la France. Vous pouvez y prétendre tous les 5 ans.


Qui peut bénéficier d’un examen de santé gratuit ?

Toutes les personnes sont concernées cependant certaines personnes sont prioritaires aux yeux de la CPAM. Ce sont les personnes qui sont exclues du système classique comme par exemple les bénéficiaires de minima sociaux ou bien encore ceux dont la langue représente une barrière.

Voici une liste non exhaustive des bénéficiaires potentiels du bilan gratuit de la CPAM :

  • Les bénéficiaires de minima sociaux : RSA, …
  • Les personnes percevant une pension d’invalidité
  • Les jeunes entre 16 et 25 ans en formation professionnelle
  • Les demandeurs d’emploi percevant une allocation chômage telles que l’ARE, l’ASS ou non indemnisés

La liste ci-dessus est donné à titre indicatif. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez contacter la CPAM. Retrouvez toutes les coordonnées ici.

Le fait de bénéficier d’une aide à la santé telle que l’ACS (en savoir plus) ou bien la CMU complémentaire (voir les infos) par exemple ne vous enlève en rien l’accès au bilan de santé gratuit de la CPAM. De plus, les ayant droit peuvent également en bénéficier.

 

Déroulement de l’examen périodique de santé de la CPAM

Le fait que le bilan de santé proposé par la CPAM soit pris en charge à 100% signifie que vous n’avez rien à payer ni aucune avance de frais à faire.

Comptez environ 2H30 pour la totalité de l’examen. Il se déroule en 2 temps. Le premier consiste en un entretien et des examens complémentaires si la situation l’impose. Par la suite, un suivi personnalisé peut être proposé.

  • Entretien et examens complémentaires : des questions sur le mode vie du patient sont posées. Elles permettent de déterminer les facteurs de risque et les éventuels examen à pratiquer. Différents points sont vérifiés comme le poids, la vision, la tension. De plus, une vérification dentaire peut être proposée tout comme une prise de sang.
  • Le suivi du patient : en fonction des résultats obtenus, des consultations médicales hors du centre d’examen peuvent être conseillées comme lors d’un surpoids ou de tabagisme.

Le bilan de santé gratuit pris en charge par la CPAM se déroule dans l’un des 85 CES (centre d’examen de santé) en France. Sur le site de la CPAM, vous trouverez le centre le plus proche de chez vous. Sachez que les résultats peuvent être transmis si vous le souhaitez à votre médecin traitant.


Comment faire une demande de bilan auprès d’un CES ?

Vous pouvez bénéficier de l’examen de santé offert par la CPAM tous les 5 ans. Pour ce faire, la demande doit être faite auprès de la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez pour faire votre inscription.

Suite à cela, vous recevrez par courrier l’heure, la date et l’adresse de convocation. Il est accompagné d’un questionnaire santé afin de préparer l’entretien médical le jour du rendez vous.

 

En savoir plus sur l’examen périodique de santé :

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’examen périodique de santé, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

http://www.aide-sociale.fr/bilan-sante-cpam-gratuit/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F170

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *