Edit : Les tarifs sociaux sur le gaz et l’électricité sont supprimés à compter du 1er janvier 2018 au profit d’une aide unique, « le Chèque Energie ». Vous trouverez tous les renseignements utiles (montant, utilisation, attribution, …) sur ce lien.
Les tarifs sociaux proposés par EDF et GDF
La crise économique actuelle touche presque tous les foyers en ce moment de telle sorte que l’état à travers EDF et GDF a mis en place un tarif de première nécessité. Ainsi, les foyers quiperçoivent un revenue modeste peuvent bénéficier d’une part de réduction sur leur abonnement EDF et d’autre part, d’une réduction sur une partie de leurs consommations du mois.
Ces tarifs sociaux permettent donc à chaque foyer de pouvoir bénéficier d’une réduction sur leurs consommations d’énergie et cela sur une durée d’un an s’ils remplissent les conditions. Mais comme tous les types de tarifs proposés par EDF, certaines conditions doivent être fournies avant de se voir attribuer les tarifs et les réductions.
Ainsi, en bénéficiant du tarif social électricité ou du tarif social du gaz, vous pouvez avoir une réduction sur votre abonnement et/ou sur ce que vous avez consommés pendant le mois et voire ainsi le coût de votre facture réduite. Il faut seulement savoir que la somme et le montant des réductions peuvent varier selon votre revenu et selon le nombre de personnes présentes sous votre toit.
–
Les conditions d’obtention de cette offre de tarifs sociaux EDF et GDF
Bénéficier d’une réduction sur les factures d’énergie à payer toutes les fins du mois pendant un an! Qui ne le voudrait pas ? Mais toujours est-il qu’il faut respecter les conditions demandées. Pour bénéficier de ces offres, il faut avoir un revenu qui ne dépasse pas les plafonds imposés pour l’obtention de la CMU complémentaire, de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ou que le revenu fiscal de référence annuel soit inférieur à 2 175 euros.
C’est-à-dire qu’il faut que votre revenu ne dépasse pas 11 664 euros euros si vous êtes seul et 24 504 euros euros pour une famille de 4 personnes à l’année. Les personnes bénéficiaires de la CMU complémentaire bénéficient automatiquement de cette offre de réduction sans avoir à faire aucune démarche.
–
Les tarifs sociaux : Quel est le montant de la réduction pour 2017 ?
Sachez que le montant de la réduction sur vos factures d’énergies via les tarifs sociaux est variable selon le nombre de personne composant votre foyer, suivant les revenus et aussi suivant la consommation d’énergie du mois.
- Pour le tarif social d’électricité : La réduction varie entre 71 euros en fonction de la composition du foyer pour un maximum de 140 euros
- Pour le tarif social du gaz : La réduction diffère selon le type de contrat que vous avez. Pour un contrat individuel, une aide vous est attribuée d’un montant maximum de 185 euros en 2017. Pour un contrat collectif, le montant maximum est fixé à 147 euros
Les démarches à effectuer pour bénéficier des tarifs sociaux EDF et GDF
La mise en place de la nouvelle option de tarif de première nécessité offre une opportunité à tous ceux qui ont un faible revenu d’effectuer d’importantes économies. Les démarches sont simples :
Il vous suffit de faire une demande de CMU-C. Une fois que votre demande est validée, les organismes de santé s’occupent de transmettre vos informations à EDF et GDF. Vous recevrez ensuite dans un délai de 2 mois une attestation prouvant que vous bénéficiez bien du tarif de première nécessité.
Sachez que depuis 2012, l’attribution des tarifs sociaux sur le gaz et l’électricité est automatisée. En fonction des revenus déclarés à l’administration fiscale, les informations sont transmises directement aux fournisseurs d’énergie.
Si vous pouvez prétendre au TPN ou au TSS (ressources inférieures aux plafonds fixés) mais que vos droits ne sont pas ouverts, prenez contact avec l’organisme d’assurance maladie dont vous dépendez.
–
En savoir plus sur les tarifs sociaux
Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez appeler le numéro gratuit proposé par EDF : 0 800 333 124
Vous pouvez aussi consulter les ressources suivantes :
- http://www.aide-sociale.fr/tarif-social-electricite/
- http://www.aide-sociale.fr/tarif-social-gaz/
- http://particuliers.edf.com/offres-d-energie/solutions-solidarite/toutes-les-solutions-49307.html
- http://vosdroits.service-public.fr/F10580.xhtml
–
2 Comments
HERVELIN
ÉTANT EN INVALIDITÉ DEPUIS DEUX ANS ET RECONNU A 80% INVALIDITÉ EST CE QUE JE PEUX BÉNÉFICIER D?UNE RÉDUCTION CAR JE PAYE 98.65 EUROS PAR MOIS ET TOUS SEUL POUVEZ VOUS ME DIRE SI IL EST POSSIBLE D?AVOIR UNE AIDE MERCI ?D’AVANCE
Nicole
Etant étudiante puis je prétendre au tarif social de solidarité